Volkswagen ajuste ses ambitions européennes en matière de VE. Le patron de VW, Thomas Schaefer, visait initialement 2035 pour que son portefeuille soit entièrement électrique, mais l'objectif est désormais fixé à 2033. Pour soutenir ces ambitions, il promet également une offensive produit qui élargira la gamme de 10 modèles ID électriques d'ici 2026.
Pour y parvenir, Wolfsburg a opté pour une stratégie que Thomas Schaefer qualifie de "pensée plate-forme", dans laquelle différents modèles s'appuieront sur la même base technique pour réduire les coûts et simplifier la production. Bien entendu, cette stratégie ne se limite pas aux modèles VW, mais sera également étendue aux autres marques du portefeuille Volkswagen, Cupra et Skoda en tête. Un peu comme c'est déjà le cas, mais en plus extrême.
10 nouveaux modèles ID ?
D'ici à 2026, la gamme VW s'enrichirait de 10 nouveaux modèles ID. Il faut toutefois prendre le terme "nouveaux" avec toutes les réserves d'usage, car Thomas Schaefer y inclut aussi les facelifts de modèles actuels. Mais de quelles nouveautés Volkswagen parle-t-elle ? Le Moniteur Automobile jette un coup d'œil dans la boule de cristal....
VW ID.1 - Polo électrique ?
Volkswagen prépare une citadine électrique, qui portera le nom d'ID.1. Il s'agira de la soeur allemande de la Cupra UrbanRebel espagnole, qui fera ses débuts en 2025. Peut-être la version VW sera-t-elle prioritaire et rejoindra-t-elle la gamme un an plus tôt. La VW ID.1 mesurerait 4 mètres de long et serait basée sur l'architecture MEB Small.
VW ID.2 - T-Roc électrique ?
Thomas Schaefer parle également d'une variante crossover de cette citadine électrique, qui pourrait alors entrer dans la gamme Volkswagen sous le nom de VW ID.2. La base technique est celle de l'ID.1, mais l'emballage aventureux positionne ce SUV un peu plus haut sur le marché. La version de production fait allusion au concept VW ID.Life de 2021, mais aura un design de carrosserie différent.
VW ID.3 - facelift et GTX
Au cours de l'année 2023, le Volkswagen ID.3 bénéficiera d'un facelift, une opération dans laquelle Wolfsburg se concentre sur une meilleure qualité et un logiciel stable. La gamme accueillerait également une version plus délurée sous la forme de la VW ID.3 GTX. Ou bien s'agira-t-il de la première R de série entièrement électrique après le modèle de compétition ID.R ?
VW ID.3 SUV - Alltrack électrique ?
Thomas Schaefer parle également d'une version crossover électrique de la nouvelle VW ID.3, qui se glisserait entre la compacte à hayon et le SUV ID.4. Peut-être s'agira-t-il d'une sorte de variante Alltrack plus aventureuse ?
VW ID.AERO - Passat électrique ?
La Volkswagen Passat en serait à son dernier mandat et sera remplacée par la version de production du concept ID.Aero au cours de l'année 2023. La confusion règne toujours au sujet de la dénomination, il est possible que la désignation ID.7 soit collée sur le hayon. Wolfsburg promet une autonomie de plus de 600 kilomètres.
VW ID.BUZZ - en 7 places et California ?
Le Volkswagen ID.Buzz, qui a particulièrement bien démarré sur le plan commercial, bénéficie d'une expansion familiale. En effet, Wolfsburg travaille sur une version allongée avec sept sièges et une batterie plus grande. Cette capacité de batterie supplémentaire permet une plus grande autonomie, ce qui ouvre des perspectives pour une version dérivée California, pour les férus de camping.
Et le VW ID.Buggy ?
Bien que la Volkswagen ID.Buggy, qui date déjà de 2019, ait été bien accueillie par le grand public, Wolfsburg ne nourrirait aucun projet de production. Un cabriolet électrique basé sur la VW ID.3 est envisagé, mais nous ne parions pas dessus.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!