La présentation officielle de la Volvo ES90 est prévue pour le mercredi 5 mars 2025 en matinée, mais le constructeur suédois ne peut s'empêcher de rendre publiques quelques images teaser et de distiller quelques informations. Que savons-nous déjà sur la berline électrique suédoise qui ambitionne de croiser le fer avec une Audi A6 e-Tron, une BMW i5 ou une Mercedes EQE ?
Design
Il faut s'attendre à une berline façon grande routière tout ce qu'il y a de plus classique, avec des influences stylistiques du petit SUV EX30 et du grand EX90. Il suffit de jeter un oeil aux blocs lumineux supplémentaires insérés verticalement dans la lunette arrière, semblables aux éléments lumineux du crossover compact de l'écurie Volvo. La carrosserie de la S90 - à moteur thermique donc - mesure 4,96 mètres de long ; nous nous attendons à ce que l'ES90 franchisse la barre des 5 mètres. Il ne serait, par cntre, peut-être plus question d'une version break...
Recharge très rapide
La Volvo ES90 repose sur la plateforme SPA2 utilisée également par le SUV EX90 et le Polestar 3. La grande différence tient au fait que l'ES90 aura une tension embarquée de 800 volts, ce qui profite grandement à la vitesse de charge de cette Volvo électrique. En effet, elle peut le faire à 350 kW, de sorte que 10 minutes suffiront pour recharger une autonomie de 300 kilomètres.
Autonomie
Comme le SUV EX90, la nouvelle Volvo ES90 est équipée d'une batterie de 111 kWh, mais grâce à sa ligne plus aérodynamique et à son poids légèrement inférieur, la berline électrique peut aller un peu plus loin avec une charge de batterie. En effet, les Suédois promettent une autonomie WLTP de 700 kilomètres.
Spécifications
Si le groupe motopropulseur est effectivement le même que celui de l'EX90, alors la variante Twin Motor de la nouvelle Volvo ES90 disposera d'une puissance de 408 ch pour un couple maximal combiné de 770 Nm. La version Twin Performance offre même 517 ch et 910 Nm. On ne sait pas encore si l'ES90 sera également proposée en version Single Engine de 279 ch et 490 Nm... à moins que l'architecture 800 V ne s'accompagne de motorisations elles aussi revues.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!