Il y a quelques années, nous avions déjà entendu que Mercedes caressait l'idée d'un petit mais authentique tout-terrain, mais l'annonce concrète de l'arrivée de ce "baby G" s'était fait attendre. Et même lors de la présentation des résultats annuels pour 2024, Mercedes ne s'est guère épanchée à propos de ce petit frère du grand Classe G. Mais le modèle apparaît bel et bien sur la feuille de route des futurs nouveautés de la marque à l'étoile, sous l'appellation... Mercedes Classe g (en minuscule).
Lisez aussi notre essai du Mercedes Classe G 580 électrique
Au bas de la diapositive de la « Feuille de route du Mercedes Classe G » se trouve un tout-terrain compact au design carré. Il pourrait s'agir d'un Suzuki Jimny, car ce tout-terrain compact a servi de modèle de base pour des projets de conversion assez réussis en une version bonus du G-Wagen. Les détails restent cependant à deviner.
Du GLK à la CLA
Ce n'est pas la première fois que Mercedes s'aventure dans une interprétation plus compacte du Classe G. C'était déjà le cas avec le prédécesseur de l'actuel GLC. En effet, ce SUV baptisé GLK combinait un design de carrosserie très carré avec de solides performances en dehors des sentiers battus - bien qu'on puisse difficilement le qualifier de véritable tout-terrain.
Il est possible que la Classe g à venir soit basée sur la toute nouvelle plateforme MMA que Mercedes a développée pour la prochaine génération de CLA. Il s'agit d'une architecture EV que le constructeur allemand peut également équiper d'un groupe motopropulseur hybride. Dans le cas de la Mercedes CLA (version électrique), l'architecture électrique en 800V permet une charge rapide de 320 kW.
Le "baby G" est bel et bien en route, mais nous n'attendons pas le tout-terrain un peu plus compact avant 2027.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!