Le comeback du badge Peugeot GTi en résumé
- Bye bye PSE, welcome GTI
- Compacte électrique sportive
- Basée sur la e-208
- 240 voire 280 ch ?
Avec Volkswagen, Peugeot a fait de l'appellation GTi un nom familier, mais contrairement à ses homologues de Wolfsburg, le constructeur français a cessé de construire des modèles de série estampillés de ces trois lettres magiques. C'est ainsi que l'emblème a disparu de la gamme. La Peugeot 508 a brièvement eu une variante sport PSE (de Peugeot Sport Engineering) hybride rechargeable, mais elle n'a jamais pu faire le poids face aux BMW M3 et consorts.
Peugeot e-208 GTi
Mais avec des hot hatches électriques comme l'Abarth 500e et l'Alpine A290, les sportives compactes connaissent un regain d'intérêt que Peugeot ne veut pas manquer. Le badge GTi fera donc bientôt son retour sur la e-208. C'est ce que confirme Alain Favey, le nouveau patron de Peugeot.
Les détails et spécifications restent encore à déterminer, mais il semble évident que cette nouvelle Peugeot e-208 GTi recevrait le groupe motopropulseur de modèles Stellantis sportifs comme l'Abarth 600e et l'Alfa Romeo Junior Veloce. On parle alors d'au moins 240 ch et 345 Nm transmis aux roues avant par l'intermédiaire d'un différentiel mécanique à glissement limité. Ou même 280 ch...
La petite bombe à hayon n'est pas morte, elle devient électrique. Espérons que Peugeot rendra pleinement hommage à l'héritage des modèles GTi originaux avec sa nouvelle création. Nous sommes curieux...

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