Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Je me connecte Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Scoops / Alpine lèvera le voile sur le SUV A390 le 27 mai

Rédigé par Yeelen Möller le 06-03-2025

Alpine achève les derniers tests hivernaux de son Sports-Fastback électrique en vue de sa présentation le 27 mai 2025. Voici tout ce que nous savons déjà sur le premier SUV de la marque.

L'A390 est le deuxième modèle du « Dream Garage » d'Alpine, la nouvelle gamme de modèles composée de l'A290 récemment lancée (basée sur la Renault 5 E-Tech), de cet A390 et du futur successeur électrique de l'A110, qui sera lancé au cours de l'année 2026. D'ici 2030, la gamme de la marque sportive française devrait compter jusqu'à sept modèles différents, mais la réussite dépendra du succès de ce crossover A390 en particulier. Quelles sont les armes d'Alpine pour y parvenir ?

Design Alpine A390 : Un SUV-coupé sportif

Pour découvrir tous les détails du design, il faudra encore attendre la présentation officielle, mais la couche de camouflage sur le prototype des photos en devient presque superficielle. Nous pouvons déjà presque entièrement voir la signature lumineuse avant, et bien qu'elle semble assez dynamique, elle nous rappelle aussi un peu le... Hyundai Tucson.

Parmi les autres détails notables, citons le capot bombé, qui devrait assurer une circulation optimale de l'air, et le becquet situé juste en dessous de la lunette arrière. Alpine montre également une autre photo du volant, qui ressemble à celui de l'A290, y compris les boutons OV (Overtake), RCH (Recharge) et Drive Mode, qui s'inspirent des voitures de Formule 1 de la marque.

Aussi rapide et amusant que l'A110?

La barre est placée haut pour l'Alpine A390 : elle doit offrir les mêmes performances, la même agilité et le même plaisir de conduite que l'actuelle A110 à essence. Ce n'est pas une tâche facile, même s'il s'agit de termes subjectifs. Pour commencer, l'A390 ne recevra pas deux, mais trois moteurs électriques, dont deux sur l'essieu arrière utilisant l'Alpine Active Torque Vectoring pour répartir le couple entre les deux roues arrière afin d'améliorer la dynamique. Ou pour s'adonner aux joies du drift assisté, comme le prouve le prototype d'essai évoluant sur des routes enneigées sur les photos.

Il y a cinq modes de conduite au total, avec le « mode piste » comme nouveau venu, bien que deux autres serviront sans doute à offrir un confort maximal ou à maximiser l'autonomie. Aucune information n'a encore été donnée sur la taille des batteries et leur puissance (de charge).

Présentation le 27 mai

Au moins savons-nous déjà que l'Alpine A390 mesurera exactement 4615 mm de long, 1885 mm de large et 1532 mm de haut. Cela correspond à peu près à la taille des Cupra Tavascan et Nissan Ariya Nismo, pour ne citer que deux SUV-coupés sportifs. Selon Alpine, l'A390 devrait offrir suffisamment d'espace pour accueillir jusqu'à cinq personnes.

Vous voulez être le premier à découvrir tous les prix, les spécifications et les performances de l'Alpine A390 ? Alors inscrivez le 27 mai 2025 dans votre agenda, car vous pourrez alors tout savoir sur le nouveau modèle sur notre site !

 

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées