Le Maxus Mifa 9 et le futur Volkswagen ID.Buzz LWB seront bientôt rejoints par le Volvo EM90. Lui aussi prend la forme d'un grand monospace électrique à 6 ou 7 places sur trois rangées de sièges. Logique de groupe oblige, il reprend la base technique du Zeekr 009, long de 5,21 m, mais l'agrémente d'une touche typiquement suédoise pour l'occasion.
L'intérieur du Volvo EM90 est décrit sans complexe comme un "salon scandinave en mouvement", et avec un empattement de 3,2 m, l'espace intérieur ne devrait déjà pas manquer.
Une batterie gigantesque
Le groupe motopropulseur repris du Zeekr 009 pour le Volvo EM90 se composerait de deux moteurs électriques développant une puissance système de pas moins de 545 ch. Cela suffit à propulser le monovolume de 2,8 t de 0 à 100 km/h en 4,5 s. Le pack de batteries a une capacité de 116 ou même 140 kWh. Il s'agit de batteries CATL qui promettent une autonomie pouvant atteindre 822 km, selon le protocole chinois CLTC.
Volvo révèle que le EM90 sera présenté en première mondiale le 12 novembre 2023 et qu'il sera également disponible en précommande pour les clients chinois à partir de cette date. On ne sait pas encore si et quand les clients européens pourront également le commander. Mais nous considérons qu'il est peu probable que ce monovolume arrive également en Belgique.
Source : Ministère chinois de l'industrie et de l'information
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!