Que savons-nous de la nouvelle Skoda Fabia ?
Carrosserie
Les images diffusées par Skoda montrent une voiture à cinq portes toujours en tenue de camouflage. Si vous regardez de près, vous pouvez voir les éléments de design typiques qui caractérisent les modèles récents du constructeur tchèque. La carrosserie, dotée de fentes de refroidissement actives, présente un coefficient de traînée favorable de 0,28. La nouvelle Fabia mesure 4,11 m de long (+12 cm), 1,78 m de large (+5 cm) et 1,46 m de haut (+1 cm), tandis que son empattement passe à 2,56 m (+9 cm). Skoda proposera à nouveau une version Combi (break) pratique de la citadine, mais ce sera dans un avenir plus ou moins lointain.
Škoda a déjà dévoilé quelques rendus du design extérieur ainsi que de l'habitacle de cette nouvelle génération de sa citadine qui promet un style dynamique et un tableau de bord plus valorisant et technologique qui adopte les nouveaux canons stylistiques déjà découverts avec la nouvelle Octavia.
Intérieur
Cet empattement plus long devrait rendre la nouvelle Fabia beaucoup plus spacieuse que la génération précédente, notamment pour les passagers à l'arrière. L'espace de chargement a également augmenté, Skoda promettant un volume de coffre de 380 l (+50 l). Nous ignorons encore tout de la disposition du tableau de bord, mais ne vous attendez pas à une révolution intérieure bouleversante. La fille tchèque de VW promet des solutions tout simplement astucieuses, allant des sièges avant qui peuvent être complètement aplatis à une connexion USB-C supplémentaire dans le rétroviseur central.
Technologie
La quatrième génération de la Skoda Fabia utilise enfin l'architecture MQB A0 que l'Audi A1 Sportback, la Seat Ibiza et la Volkswagen Polo exploitent depuis un certain temps déjà. Les moteurs proviennent également directement de l'entrepôt de VW. Il s'agit du 1.0 MPI atmosphérique de 65 ou 80 ch et du 1.0 TSI suralimenté, disponible en 95 ch (en combinaison avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports) et en 110 ch (avec le choix entre une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou la DSG-7 à double embrayage). La version supérieure repose sur le 1.5 TSI 1.5 de 150 ch avec désactivation active des cylindres. Il n'est pas clairement établi que des variantes eTSI avec la technologie 48 V sont prévues.
Timing
Le lancement belge de la nouvelle Skoda Fabia est prévu pour fin septembre/début octobre 2021. La nouvelle Combi devra attendre la fin de 2022, peut-être même 2023. En attendant, le modèle actuel reste disponible à la vente.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!