Porsche n’a jamais refusé l’assistance électrique si c’est pour la bonne cause. Rappelez-vous la Lohner-Porsche Semper Vivus, la toute première voiture hybride au monde, qui fut produite de 1900 à 1905. Ou plus récemment les versions hybrides des Porsche Cayenne et Panamera. Sans oublier l’expérimentale Boxster E et l’inévitable 918 Spyder. Et nous n’éludons évidemment pas la 919 Hybrid avec laquelle Porsche a remporté trois éditions des 24 Heures du Mans, ni la 99X Electric, avec laquelle le constructeur dispute le championnat de Formula E. Et il y a aussi naturellement la Porsche Taycan.
Mais où restent donc alors ces variantes électrifiées de la Porsche 911?
S’il n’en tenait qu’à Frank-Steffen Walliser, le patron de Porsche, tant les versions électriques qu’hybrides de la 911 se feront attendre le plus longtemps possible. La Porsche 911 serait ainsi le dernier modèle de la gamme à délaisser son traditionnel moteur thermique. Et cela n’arriverait pas avant 2030. Sur ce plan, Walliser est rejoint par Michael Mauer, l’un des ingénieurs en chef du constructeur allemand. Il considère les supercars électriques comme des voitures lourdes et ennuyeuses. Deux adjectifs qui sont totalement en contradiction avec la finalité d’une Porsche 911.
Et la 911 e-Hybrid?
Les rumeurs circulent depuis un certain temps. Suivant l’exemple du Cayenne et de la Panamera, la génération 992 de la Porsche 911 accueillerait une variante hybride. Qui serait encore plus puissante que la Turbo S récemment présentée, et qui affiche pourtant 650 ch pour un couple maximal de 800 Nm. C’était en tout cas ce qu’avaient affirmé le CEO de la marque, Oliver Blume, ainsi qu’August Achleitner, dont Frank-Steffen Walliser a depuis pris la succession. Cette 911 hybride serait donc aussi en suspens et elle ne ferait son apparition que sur la prochaine génération, attendue seulement pour 2026.
Source: AutoCar
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