La Porsche 911 constitue la base idéale pour les modèles dérivés. Et il n'est même pas nécessaire de se rendre chez un préparateur pour cela, puisque le constructeur allemand s'est spécialisé dans les versions spéciales de sa chère Neunelfer. Il suffit de penser à la Porsche 911 Dakar qui a récemment rejoint la gamme. Mais ce n'est pas tout, puisqu'une variante moderne de la ST serait en préparation.
>> Lisez aussi notre essai blog de la Porsche 911 GT3 Touring Package (2022)
Cette Porsche 911 ST pourrait être considérée comme une GT3 RS avec le pack Touring, puisque l'aileron arrière en col de cygne géant serait supprimé. Tout comme la plupart des éléments aérodynamiques agressifs développés pour une utilisation sur piste.
Si Porsche fait honneur à l'histoire, la ST reçoit également des ailes plus larges. Comme la ST originale de 1970, un modèle d'homologation qui vaudra au constructeur allemand une foule de succès en course, allant des victoires aux 6 heures de Daytona, aux 12 heures de Sebring, aux 1000 km du Nürburgring et à la Targa Florio.
Boxer atmosphérique
La Porsche 911 ST serait animée par le moteur atmosphérique de 4 litres de la GT3 RS, mais le six cylindres boxer serait cette fois associé à une boîte manuelle à six rapports. La puissance de 525 ch et ulen couple maximal de 465 Nm seraient transmis à l'asphalte via les roues arrière. Cela permettrait à la Porsche 911 ST de passer de 0 à 100 km/h en 3,5 s et lui donnerait une vitesse de pointe de plus de 300 km/h.
>> Lisez aussi notre premier essai de la Porsche 911 GT3 RS (2022)
La Porsche 911 ST fera partie de la famille Porsche Heritage Design, qui regroupe des éditions limitées à caractère nostalgique. Elle sera donc la sœur (ou le frère ?) de la Targa 4S Heritage Design Edition (992 unités) et de la Sport Classic susmentionnée (1250 exemplaires). Comptez donc sur une édition limitée et un prix élevé.
Seuls 24 exemplaires de la Porsche 911 ST d'origine ont été construits entre 1970 et 1971, suivis en 1972 par 33 autres exemplaires équipés d'un moteur plus puissant de 2,5 litres.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!