Volkswagen mise beaucoup sur sa prochaine architecture électrique, baptisée SSP EV et qui prendra le relais de l’actuelle plateforme MEB, utilisée par les VW ID.3, ID.4, ID.5, ID.Buzz et ID.7 mais également par Audi pour les Q4 e-Tron, Cupra avec la Born et Skoda pour l’Enyaq et l’Enyaq Coupe. Le principal enjeu de cette nouvelle plateforme concerne la dimension logicielle qui avait pris du retard et amené le groupe Volkswagen à retarder le lancement en 2028/2029. Finalement, ce sera bien en 2026 comme initialement annoncé en 2021.
Économies d’échelle
Cette plateforme SSP EV devait, entre autres, servir pour le projet Artemis géré par Audi et servira à l’ensemble des marques du groupe Volkswagen. Au total, Volkswagen prévoit d’équiper environ 40 millions de voitures des différents modules composant cette nouvelle architecture. Sachant que les plateformes électriques peuvent couvrir jusqu’à 75 % des coûts de matériaux contre environ 10 % sur les modèles à moteur thermique. Oliver Blume, patron du groupe VW, estime qu’une majorité des modèles basés sur la plateforme SSP atteindront le même seuil de marge bénéficiaire que les modèles à moteur thermique. Une parité bien plus réduite avec l’actuelle architecture MEB. En outre, M. Blume estime que la plateforme SSP EV devrait permettre une réduction de 30 % des coûts et investissements de développement par rapport à la MEB.
Cellule de batterie globale
Pour réduire les coûts, la plateforme SSP EV utilisera un nouveau type de cellules de batterie unique qui permettra d’utiliser différentes compositions chimiques. Pour les modèles « de base », l’option LFP (lithium-fer-phosphate) plus économique. Pour les variantes les plus performantes, la batterie pourra être rechargée de 10 à 80 % en 12 minutes à peine, soit 3 fois moins qu’avec la plateforme MEB.
Conduite sans les mains
L’un des points forts de cette nouvelle plateforme SSP EV concernera son architecture logicielle 2.0 qui a posé tellement de problèmes en termes de développement. Selon Volkswagen, elle devrait permettre la conduite autonome de niveau 4, comprenez sans les mains.
Répartition des rôles
Oliver Blume a rappelé que le développement de certains éléments spécifiques aux différents segments de marché dans lesquels évoluent les marques du groupe seront pris en charge par Volkswagen pour les modèles de petit format des marques Audi, Cupra, Skoda et VW, par Audi pour les véhicules compacts et de taille moyenne d’Audi, Porsche, Skoda et VW tandis que c’est à Porsche qu’il reviendra de concevoir les composants destinés aux 14 grands modèles haut de gamme d’Audi, Bentley, Lamborghini et Porsche. Pour ces derniers, l’objectif sera d’atteindre 1,4 million de véhicules vendus d’ici 2038 pour un chiffre d’affaires de 150 milliards € et des marges bénéficiaires supérieurs à 20 %.
MEB+ évoluée
Toutefois, l’arrivée de la plateforme SSP EV ne signifiera pas la fin de la MEB qui recevra une évolution appelée MEB+ et lancée en 2025. Cette dernière permettra de réduire le temps de charge de 10 à 80 % de 35 à 21 minutes et autorisera une conduite autonome de niveau 2+. Elle sera utilisée en parallèle de l’architecture PPE que l’on retrouvera sur l’Audi Q6 e-Tron et son cousin Porsche Macan électrique dès 2024.
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