Le BMW Concept XM est l'un de ces modèles dont on ne sait que penser. Le contenu est délicieux, mais l'emballage n'est pas la tasse de thé de tout le monde. Ce qui est certain, c'est que la version de série de la BMW XM, attendue en 2022, marquera un tournant pour le département M. Parce que :
- Ce sera le premier modèle de production électrifié de BMW M (V8 PHEV).
- Il s'agira du modèle de production le plus puissant de BMW M (750 ch).
- Ce sera le premier modèle M qui ne sera pas basé sur une BMW existante (depuis la M1).
Mais il y a plus. Avec la BMW XM, le département Motorsport souhaite également introduire une nouvelle nomenclature pour les modèles M...
Johnny Walker
Tout était mieux avant. Plus simple, en tout cas. Une BMW Série 3 avait encore une plaque d'identification transparente, où le premier chiffre indiquait le type de modèle et les deux derniers chiffres faisaient référence à la capacité du moteur. Et puis une lettre qui vous disait avec quel carburant vous deviez faire le plein.
Entre-temps, ce badge est devenu beaucoup plus compliqué : une 318i, une 320i et une 330i ont toutes le même moteur de 2 litres dsous le capot, bien qu'avec un peu plus ou moins de puissance à bord. La version M sport de la Série 3 était simplement appelée M3, tandis que les variantes plus puissantes recevaient par la suite les suffixes Competition et CS (de Competition Sport).
Mais cela allait changer avec la BMW XM. Ce SUV n'est pas lié à une série de modèles, ce qui explique immédiatement pourquoi ils ont opté pour X (SUV) et M (Motorsport). Mais les garçons et les filles du marketing vont encore plus loin. Et pour cela, ils se sont tournés vers le brasseur de whisky Johnny Walker.
Red versus Black Label
La version de série de la BMW XM, attendue pour 2022, serait disponible en trois versions, de simplement puissante à très puissante en passant par plus puissante. La version de base arborait le suffixe Red Label, suivi des badges Black Label et enfin Competition. Cette dernière bénéficierait d'un moteur de 750 ch et 1000 Nm, tandis que les modèles Red Label et Black Label seraient dotés d'un groupe motopropulseur hybride rechargeable moins performant.
Il n'est pas certain que BMW souhaite vraiment poursuivre ces projets de nomenclature. Et si oui, cela concernera-t-il uniquement la BMW XM ou tous les modèles M seront-ils bientôt étiquetés ? Attendons de voir...
Source : BMWblog
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!