Les nouvelles générations de la Mini Cooper et du Mini Countryman ont été présentées au public lors du dernier salon IAA de Munich, début septembre 2023. Si les variantes électriques et à moteur thermique étaient évoquées, le constructeur germano-britannique n’avait rien dit au sujet des versions hautes performances JCW. Mais les deux modèles auront bien droit au label John Cooper Works. Probablement avec un moteur essence et dans une déclinaison purement électrique ! Mini vient en tous cas de révéler les premiers clichés du Mini Countryman JCW.
Meet the new MINI John Cooper Works Countryman. A beautiful black interior with Chili Red accents and a whole lot of horsepower. ???? ⚫️ ????#MINI #BIGLOVE #MINICountryman #JCW #MINIJCW pic.twitter.com/Z4OnCxiKwL
— MINI (@MINI) September 11, 2023
Tenue de sport
Le Mini Countryman JCW dévoilé par Mini affiche bien entendu un look plus sportif. Au-delà des motifs en drapeau à damier (calandre, inserts des sièges, etc.) et des badges JCW, on notera des jantes au dessin spécifique, un bouclier avant redessiné avec des prises d’air spécifiques, des accents rouges – inserts verticaux dans les pare-chocs, rétroviseurs, toit contrasté et montant C pour l’extérieur, éléments contrastés pour l’intérieur – et une quadruple sortie d’échappement pour la version thermique.
Thermique et électrique ?
Comme évoqué précédemment, Mini devrait proposer des déclinaisons à la fois à moteur thermique et à motorisation électrique des futures Mini Cooper JCW et Mini Countryman JCW. Pour le petit SUV, nous savons désormais de quoi il aura l’air. Mais le mystère plane toujours sur les spécifications du modèle. De prime abord, la variante à moteur essence turbo devrait davantage que les 305 ch extraits du 2.0 l turbo de la génération actuelle. La boîte automatique à 8 rapports et la transmission intégrale seront toujours au programme.
Pour la variante 100 % électrique du Mini Countryman JCW, on peut s’attendre à une cavalerie encore plus généreuse puisque le Mini Countryman SE présenté à Munich développe déjà 312 ch. Dans tous les cas, la transmission intégrale sera de la partie et le châssis aura droit à des réglages spécifiques : suspension plus ferme et rabaissée, freins plus grands avec étriers multi pistons, direction à la démultiplication plus directe et différentiel à glissement limité (pour la version thermique du moins). Le Mini Countryman JCW électrique devrait y ajouter une fonction « Torque vectoring » plus poussée pour améliorer la stabilité et l’agilité.
Prix et livraisons
Les tarifs ne sont pas encore connus, mais Mini devrait lancer officiellement les Mini Countryman JCW ALL4 essence et électrique d’ici fin 2023 pour une commercialisation en tant que modèle 2025 dès 2024.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!