Généralement très bien informé, CarBuzz a découvert des dépôts de brevets de Mazda auprès du bureau des brevets et marques déposées des États-Unis et du bureau des brevets européen. Les documents concernent une voiture reprenant le profil de la Mazda 3 mais avec deux portes en moins d’une part, et le brevet d’une porte sans encadrement qui pourrait être équipé d’une vitre en plastique renforcé pour remplacer le verre traditionnel. Une Mazda 3 coupé à vitres allégées… on signe où ?
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Mazda multiplie les brevets
Comme chacun le sait, déposer un brevet n’est en aucun cas une garantie de production, mais au moins est-ce un signe de dynamisme et de créativité dans le chef d’un constructeur. Il est donc rassurant de constater que Mazda continue à travailler sur des solutions qui lui sont propres et s’inscrivent dans la voie de différenciation que le constructeur avait entamée avec son programme SkyActiv.
Après un brevet pour une motorisation hybride à moteur rotatif, Mazda prend la peine de déposer des deux côtés de l’Océan Atlantique des brevets pour une version plus « sport » à 2 ou 3 portes – à chacun sa manière de compter - de sa séduisante berline compacte, qui pourrait, en outre, recevoir des portières sans encadrement et des surfaces vitrées innovantes en plastique renforcé, dans une volonté d’allègement.
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Imaginer n’est pas produire
Mais bien entendu, ce n’est pas parce que Mazda dépose de tels brevets qu’il faut en conclure qu’une Mazda 3 « coupé » à votre en plastique sera bientôt proposée. En effet, ce type de véhicules n’a plus forcément la cote sur les marchés occidentaux, phagocytés par les SUV et autres crossovers en tous genres. Mais Mazda n’a pas pour habitude de se conformer aux règles et dictats des autres constructeurs.
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Dans le fond, Mazda s’est reconstruit une image de constructeur indépendant, créateur de modèles sexy, au comportement routier plaisant et efficace. Mieux, les Japonais vont réintroduire un 6 cylindres en ligne dans leurs grands modèles. Si l’Europe doit se contenter de moteurs somme toute modestes – le 2.0 e-Skyactiv X n’est pas un foudre de guerre – rappelons qu’outre-Atlantique, la 3 peut recevoir un 4 cylindres essence 2.5 Turbo de 250 ch qui rend justice aux qualités du châssis de la compacte de Hiroshima. Avouez qu’une Mazda 3 plus élancée encore, avec deux portes en moins et des chevaux en plus serait aussi sexy que décalée. Et pourquoi pas nantie d’un moteur rotatif « hybridé » pour satisfaire les ayatollahs « écologiques » européens ? Voilà qui ferait un parfait contrepoids à la triste Mazda Yaris Hybrid, pardon Toyota 2 Hybrid… bref vous avez compris.
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