Maserati a débuté son aventure électrique avec la nouvelle génération du coupé GranTurismo décliné à la fois en version à moteur thermique et dans une variante Folgore 100% électrique. La brèche est ouverte et le constructeur de Modène compte s’y engouffrer plus profondément encore avec la version découvrable GranCabrio et le SUV Grecale qui seront également décliné dans une itération Folgore en parallèle de l’offre thermique. Il en ira différemment pour la prochaine Maserati Quattroporte, prévue pour 2024, qui ne sera disponible qu’en version électrique et viendra défier la Porsche Taycan. Que savons-nous déjà sur cette super berline électrique venue de Modène ?
Carrosserie et dimensions
De prime abord, la nouvelle Maserati Quattroporte remplacera simultanément les dernières moutures de la Quattroporte et de la Ghibli. Elle devrait donc rester de justesse sous la barre des 5 m de long et sera basée sur la plateforme STLA Large du groupe Stellantis. Si elle sera plus compacte que la Quattroporte précédente, elle devrait offrir une habitabilité similaire grâce à son architecture électrique. Davide Grosso, PDG de Maserati, a confié à nos confrères d’Autocar que cette nouvelle Maserati Quattroporte présentera un style plus radical que celle qu’elle remplace tout en s’inscrivant dans la lignée des récentes Grecale et GranTurismo. Nous penchons pour une version « berlinisée » du grand Coupé GT, mais il pourrait également s’agir d’une grande berline au nez court, au profil bas et à la ligne de coupé quatre portes, comme une Porsche Taycan, mais à la sauce Maserati MC20.
Moteur et batterie
Conçue sur la plateforme STLA Large, cette Maserati Quattroporte partagera ses dessous avec la prochaine Alfa Romeo Giulia. Sachant que cette dernière devrait bénéficier d’une version Quadrifoglio de 1000 ch – comme nous l’avait confié Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo – il y a fort à parier qu’il en ira de même pour Maserati. Cette Quattroporte Folgore sera donc une quatre roues motrices et fera appel à la technologie de batterie de la Maserati GranTurismo Fogore avec une architecture en 800 V et un pack de batteries d’une capacité de 92,5 kWh au minimum. Mais des capacités pouvant aller jusqu’à 120 kWh sont envisageables.
Autonomie et charge
En matière de recharge, la Maserati Quattroporte Folgore devrait reproduire les capacités de la GranTurismo Folgore avec une charge maximale à 270 kW en courant continu et 22 kW en courant alternatif (triphasé). Par rapport au coupé GT qui pèse 2260 kg, la grande berline devrait être un peu plus lourde mais pas forcément moins aérodynamique (Cx de 0,26 pour la GranTursimo Flogore), ce qui devrait lui assurer une autonomie supérieure à 500 km selon le cycle WLTP.
Prix
La nouvelle Maserati Quattroporte Folgore devrait arriver en 2024 et M. Grasso a annoncé que le tarif de base sera plus « raisonnable » que celui du coupé GranTurismo électrique, affiché à 230.000 € environ. La Quattroporte Fogore devrait débuter aux alentours de 170.000 €.
Source : Autocar
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