La tentative de Maserati de percer dans le segment premium populaire avec la Ghibli a malheureusement échoué. Cette berline d'un peu moins de 5 mètres de long (mais à l'allure très élégante) a été commercialisée à l'origine pour attirer les clients qui auraient normalement acheté une BMW Série 5 ou une Mercedes Classe E richement équipée, mais qui recherchaient une option plus distinctive et italienne. Cependant, ses moteurs V6 essence ou Diesel n'étaient pas assez intéressantes pour le marché des entreprises, et même la Ghibli Hybrid qui est arrivée vers la fin de sa carrière n'était qu'une hybride légère. Certes, la Ghibli Trofeo est une petite douceur délectable, mais elle s'avère plus élitiste et n'est pas destinée à séduire les masses.
La Quattroporte deviendra plus petite
C'en est donc fini de la Maserati Ghibli, qui cessera d'être produite en 2024, après une carrière d'un peu plus de 10 ans. C'est ce qu'a confirmé Grant Barling, cadre supérieur de Maserati Australie, à nos collègues de Drive. Néanmoins, il subsistera une berline quatre portes au sein de la gamme Maserati. Le successeur de la Quattroporte, un cuirassé de 5,26 mètres, retrouvera des dimensiosn plus raisonnables et prendra donc de facto la place de la Ghibli et de l'actuelle Quattroporte. Cette nouvelle génération sera lancée en 2025, mais elle ne proposera plus de V8.
En toute logique, la prochaine Quattroporte proposera aussi une version électrique, étant donné que la marque construira également des versions EV de la MC20 et des prochaines GranTurismo/GranCabrio. La question est plutôt de savoir si Maserati conservera une autre version à moteur à combustion interne...
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