Des miliers de véhicules sont actuellement stockés dans des ports un peu partout en Europe. La majorité de ces voitures provient de Chine. Les importateurs ont vu tellement gros que certains ont loué des places de parking hors des zones dédiées pour entreposer plus de voitures, tel que le géant Mosolf Group. Gert Ickx, porte-parole du port d’Anvers a déclaré : « La situation touche tous les ports européens où de larges quantités de voitures sont livrées ». Aucun chiffre officiel n’a été communiqué mais Gert Ickx a ajouté que la situation dépasse celle de la période Covid en 2020 et 2021. Tout ceci amplifie des problèmes déjà existants, comme le manque de chauffeurs de camion pour évacuer ces véhicules.
De son côté, Wolfgang Goebel, le président de l’ECG (Europen Association of Finished Vehicle Logistics) modère la situation. Il précise que les ports sont, depuis longtemps, surchargés et que le phénomène n’est pas particulièrement dû aux voitures chinoises. Il souligne que les changements de législations où les subsides aux VE s’amenuisent, comme en Allemagne, sont également l’une des causes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!