Ne vous réjouissez pas trop vite, Il ne faut espérer un quelconque modèle de série avant fin 2026... au mieux. Mais dixit Gjaja, entre-temps, on travaille d'arrache-pied sur une nouvelle architecture électrique modulaire. Un développement qui s'articule entièrement autour des mots-clés "abordable" et "efficace".
En effet, Ford ne réalise que trop bien qu'elle s'est fait un nom et une renommée avec une gamme de citadines et de voitures familiales abordables. Un segment dont le constructeur américain se détourne aujourd'hui complètement dans sa révolution électrique. Il faut dire que les Explorer EV, Capri EV et Mustang Mach-E restent certes des modèles à vocation familiale, mais se sont largement éloigné de leur dimension "abordable". Nous supposons commodément que l'imminente Puma Gen-E ne changera pas grand-chose à cette situation.
L'Ovale bleu espère donc reconquérir ce public traditionnel avec une série de véhicules électriques moins chers où l'accent sera mis sur le prix et la consommation plutôt que sur le gabarit et le luxe. Des modèles qui devraient également permettre à Ford de concurrencer les VE chinois et Tesla.
En ce qui concerne la technologie des batteries, par exemple, l'entreprise envisage des cellules au phosphate de fer-lithium (LFP), qui sont beaucoup moins chères (et plus durables) que les packs NMC utilisés dans l'Explorer et d'autres véhicules.
Ressusciter la Fiesta ?
L'un de ces nouveaux modèles signifiera-t-il pour autant la renaissance de la Fiesta et de la Focus ? L'omerta est de rigueur à ce propos chez Ford. Quoi qu'il en soit, la nouvelle plateforme sera d'abord utilisée aux États-Unis et donc pour les Ford américaines.
Ce n'est qu'ensuite que cette architecture inédite traversera l'océan. Dans un premier temps, probablement pour le successeur de l'actuelle Puma. Gjaja a toutefois précisé qu'il y avait de la place pour d'autres formes de carrosseries que le SUV compact.
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