La nouvelle vient tout droit du big boss Carlos Tavares, qui a confirmé lors d'une conversation avec les investisseurs de Stellantis sur le résultat opérationnel 2022 que Fiat aura deux nouvelles voitures électriques dans la gamme avant la fin de l'année. Il s'agira de toute façon de deux modèles compacts, comme l'a déclaré le patron de Fiat Olivier François en 2022, pour regagner du terrain sur le segment B et les crossovers compacts. Actuellement, la gamme Fiat est composée des modèles 500, 500e, 500X, Panda et Tipo.
Panda sur base de Jeep Avenger ?
Le premier nouveau modèle serait le successeur électrique de la Fiat Panda, dont la génération actuelle est sur le marché depuis 2011. La base technique de cette nouvelle venue proviendrait de la Jeep Avenger, construite dans l'usine de Tychy en Pologne. Plus tôt, il a également été confirmé que les nouvelles Fiat sortiront de la chaîne de production polonaise, donc au moins cette théorie a du sens. Selon Autocar, il se pourrait que cette nouvelle Panda soit également proposée avec des moteurs thermiques, puisque l'Avenger recevra un moteur à essence sur certains marchés. Cela pourrait faire baisser le prix de la nouvelle Panda.
Punto EV
Il y a encore moins d'informations disponibles sur le second modèle, mais il s'agirait d'une citadine dans le segment de l'ancienne Punto, ce qui correspond à la volonté de Fiat de revenir au segment B. Il reste à voir si Fiat sera également en mesure de maintenir des prix abordables sur ses nouveaux VE compacts, qui sont moins axés sur la mode que la 500e et donc destinés à une clientèle plus rationnelle qui accorde davantage d'importance au prix qu'à un style branché.
Photo : Fiat Concept Centoventi (2019)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!