Dès septembre 2019, Cupra s'était bien engagée dans les préparatifs de son offensive modèle, peu après l'émancipation de la sous-marque en tant que membre à part entière du groupe VW. Mais avant même que les versions de production du Formentor et de la Leon ne soient présentées, Cupra était au Salon de l'automobile de Francfort avec ce concept Tavascan. Il s'agit d'un SUV électrique voluptueux sur la plateforme MEB, qu'utilise également l'ID.3 dérivée de el-Born. La base technique est donc déjà connue.
306 ch
Aujourd'hui, Wayne Griffiths, PDG de Cupra, confirme à TopGear.com que le Tavascan va effectivement entrer en production. Mieux encore : la design final ne sera pas trop différent de celui de l'étude conceptuelle. C'est ce que la marque a également fait avec le Formentor, mais le Tavascan, plus extrême, semblait moins prêt pour la production.
Rien n'est plus faux, selon M. Griffiths : "Nous avons dit aux designers de ne pas dessiner une Batmobile que nous ne pourrions pas réellement construire. Nous ne voulons pas donner de faux espoirs aux gens avec une voiture de démonstration provocante, pour ensuite les décevoir avec la voiture de série". Outre la conception, la batterie de 77 kWh et les deux moteurs électriques d'une puissance combinée de 306 ch sont probablement envisageables pour la version de série. Avec de telles caractéristiques, le concept car annonce une autonomie théorique de 450 km (WLTP) et un sprint de 0 à 100 km/h en 6,5 s. Griffiths n'a toutefois pas encore donné de date de lancement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!