C’est une évidence : BMW travaille d’arrache-pied sur la prochaine BMW Série 5 qui nous arrivera vraisemblablement au milieu de l’an prochain. Le modèle sera toujours décliné en 3 variantes de carrosserie : la berline qui arrivera début 2017, le break Touring qui sera commercialisé 3 mois après la berline et enfin, la GT qui continuera d’exister et arrivera, elle, pour la fin de l’année.
Ce qu’on sait sur la berline
La septième génération de BMW Série 5 sera basé sur une nouvelle plate-forme particulièrement évoluée et connue en interne sous le nom de code « OKL » qui signifie « Oberklasse » ou « classe de luxe ». Plusieurs autres itérations de cette architecture seront d’ailleurs aussi utilisées pour les futures générations de X5, X6 et X7. Le modèle sera sans doute présenté à Paris pour une commercialisation début 2017. Techniquement, la Série 5 devrait reprendre de nombreuses technologies de la Série 7 dont les commandes par gestes qui pourra reconnaître jusqu’à 5 gestes différents, un système anticollision perfectionné et, bien entendu, la technologie de conduite autonome. La nouvelle Série 5 sera aussi 100 kg plus légère que sa devancière tandis qu’elle inaugurera une nouvelle famille de moteurs « B47 » (Diesel) et « B48 » (essence). Ces moteurs utiliseront une cylindrée unitaire de 500 cm3. BMW prépare aussi des versions hybrides rechargeables. Il y aura la 530e (avec groupe dérivé de la 330e) qui pourra offrir une autonomie électrique théorique d’environ 35 km. Fleuron de la gamme, la M5 reprendra une version modifiée de l’actuel 4,4 litres V8 mais dont la puissance serait poussée à 600 ch.
Touring : une certaine personnalité
Etroitement dérivée de la berline, les premiers clichés du break Touring indiquent une évolution du langage stylistique avec, notamment, des formes affinées et une calandre plus large. On note aussi l’influence du Gran Concept Lusso Coupé de 2014 pour la face arrière qui arbore de nouvelles optiques. L’espace de chargement devrait rester analogue aux modèle actuel, soit 560 litres en configuration minimale et jusqu’à 1670 litres sièges repliés. Mécaniquement, la Touring partagera les moteurs de la berline. Soit une famille de 2 et 3 litres et sans doute aussi le nouveau 3 litres Diesel quadriturbo de plus de 400 ch. Un V8 sera toujours proposé, mais uniquement sur certains marchés (USA…) tandis qu’un modèle hybride sera aussi de la partie pour une puissance combinée de 245 ch. Il s’agira sans doute d’un dérivé de la 330e. Plus tard, la Série 5 pourrait en outre aussi adopter le 1.5 à 3 cylindres, comme ce sera aussi le cas sur les futures grandes Volvo S/V90.
Et une GT
La deuxième génération de Série 5 GT sera considérablement revue, notamment du côté du hayon qui ne faisait pas l’unanimité. Elle offrira plus de personnalité, de finesse aussi tandis que le tout sera inspiré par le concept Pininfarina Gran Lusso de 2013. Inutile de dire que les motorisations seront celles des berlines et Touring, sauf la M5 qui n’existera pas en GT.
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