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Reportage / Mini Panamericana – Jour 2 – Les portes de la Patagonie

Rédigé par David Leclercq le 30-08-2018

Deuxième étape de notre périple : après la liaison Santiago–Tremuco, nous avons repris la route. Direction les Andes et, juste après, l’Argentine et les portes de la Patagonie.

7 heures du matin : nous quittons la ville de Tremuco, 700 km au sud de Santiago, la capitale du Chili. Il fait toujours froid et une fine pluie s’est mise à tomber. Il ne faut pas longtemps d’ailleurs pour qu’elle redouble et qu’elle frappe violemment notre pare-brise. But de l’étape d’aujourd’hui longue de 500 km : attendre le lac d’Huapi, de l’autre côté des Andes qu’il faudra traverser. Voilà donc la première fois que les pneus hiver vont trouver leur intérêt. Enfin, s'il en reste car la voiture qui nous précède accuse peu après notre départ une double crevaison suite à un contact violent avec un objet sur la voie. Rien à faire, ils sont irrécupérables. Et Mini a anticipé : chaque voiture dispose de 4 pneus de rechange, soit un train complet. Ouf !

Rencontre inattendue

Doucement, la pluie cesse de tomber et le brouillard se lève. De quoi nous faire remarquer, au milieu de nulle part, une enseigne qui évoque un musée automobile. Un semple regard avec nos hôtes : on s’arrête d’office ! L’endroit est improbable tout comme ce que le bâtiment renferme : un aficionados s’en entiché de la marque Studebaker et a constitué une véritable collection dans un décors presque d’époque. Courageux et totalement inattendu. Apprenant que nous venons de Belgique, l’homme nous tire par le bras dans un coin pour nous montrer fièrement une Studebaker marron, assemblée par les usines D’Ieteren à Bruxelles. Encore plus improbable. La visite est courte car il nous reste encore du chemin et il faut s’attaquer aux Andes recouvertes de neige.

Changement radical

La montée en altitude se fait facilement. Normal lorsqu’on a plus de 200 ch sous le pied... Les routes sont toutefois parfaitement dégagées et on s’étonne de voir les forêts luxuriantes dès que la neige disparaît. Pour peu, on croirait qu’il s’agit d’une forêt tropicale. Mais ce sont en fait les premières forêts primaires de la Patagonie. Cette région, qui est l’une des moins peuplée du monde, n’appartient pas qu’à l’Argentine puisqu’elle recouvre aussi le Chili (250.000 km2 contre 1,1 millions de km2 en Argentine) et s’étend jusqu’au sud du continent. La Patagonie est connue pour ses immenses exploitations bovines, mais aussi pour la rudesse de son climat très changeant et venteux, surtout du côté argentin. Quoi qu’il en soit, la longue descente vers l’Argentine et notre point de chute, le Lac d’Huapi, aura été l’occasion de recharger d’une bonne moitié la batterie de notre Countryman Hybrid qui n’avait pas trouvé de prise la veille. Pratique la montagne donc. Et superbe aussi. Car le spectacle des steppes bordées de lacs et de montagnes ou des étendues immenses qu’on prendrait pour vierges ne font pas mentir la légende patagonne...

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Episode 1 - Santiago - Tremuco

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