Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Reportage / L'histoire du moteur Diesel - Le plus grand de tous: Wärtsilä-Sulzer RTA96-C

Rédigé par Hans Dierckx le 15-08-2024

Ce n'est pas encore un «in memoriam», mais tout semble indiquer que les jours des moteurs Diesel dans les voitures de tourisme sont comptés. Nous faisons le tour des moments forts – et des moments les plus sombres – de la vie de cette technologie.

Un V8 de 6,7 litres ? Chez Wärtsilä, ils en rient encore… Le fabricant finlandais de moteurs marins a en effet développé le plus gros Diesel du monde, avec un alésage et une course exprimés non pas en millimètres, mais en centimètres. Ce quatorze cylindres (!) mesure plus de 26 m de long et développe près de 109.000 ch au régime stupéfiant de… 120 tr/min. Les occasions d'entendre ronronner un tel bloc sont rares. Cependant, près de Copenhague, il est possible de voir le B&W 2000 en action puisqu’il alimente une ancienne centrale électrique. Pendant des décennies, il s’agissait du plus gros moteur Diesel de la planète. Deux fois par mois, ils le font tourner brièvement.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées