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Reportage / L'histoire du moteur Diesel - Le plus complexe : BMW «B57D30S0»

Rédigé par Hans Dierckx le 15-08-2024

Ce n'est pas encore un «in memoriam», mais tout semble indiquer que les jours des moteurs Diesel dans les voitures de tourisme sont comptés. Nous faisons le tour des moments forts – et des moments les plus sombres – de la vie de cette technologie.

BMW avait déjà fabriqué un six cylindres gavé par trois turbos. Audi a alors répondu en sortant un V8 avec trois turbos, mais dont un est électrique. La réponse de BMW : quatre turbos! Leur moteur de trois litres avec quatre turbines de suralimentation, dont deux plus compacts maintenus sous pression en continu, développait 400 ch et 760 Nm. Cela permettait à la M550d d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 s. Le «B57D30S0» – du nom de code moteur interne – de 2017 était extrêmement complexe et donc coûteux à produire et à entretenir, et a été retiré de la gamme après seulement trois ans sous la pression, aussi, de normes d'émissions toujours plus strictes. Le fait que l'appétit pour les Diesels puissants ne soit plus aussi affirmé de nos jours signifie probablement que personne ne dépassera jamais BMW en ajoutant cinq, six ou… douze turbos. Mais il ne faut jamais dire «jamais»...

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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