Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Reportage / L'histoire du moteur Diesel - Le plus grand : Cummins et Ford

Rédigé par Hans Dierckx le 15-08-2024

Ce n'est pas encore un «in memoriam», mais tout semble indiquer que les jours des moteurs Diesel dans les voitures de tourisme sont comptés. Nous faisons le tour des moments forts – et des moments les plus sombres – de la vie de cette technologie.

Plus il y a de centimètres cubes, mieux c'est, dit un dicton populaire… de l'autre côté de l'Atlantique. Il n'est donc pas surprenant que les plus gros Diesel dans une voiture soient américains – même si l’on approche alors de la limite de ce qu'il est encore permis de qualifier de «voitures de tourisme». Il s'agit du V8 Power Stroke de Ford et du 6-cylindres de Cummins, cubant tous deux 6,7 litres et présents dans des modèles tels que le F-250 ou le RAM 2500. C'est-à-dire des pickups «Heavy Duty» de plus de 6 m utilisés pour tirer des bateaux, des caravanes gigantesques et autres engins de chantier. Le moteur Ford est le plus puissant des deux et avec ses 1428 Nm, il affiche un couple que rien n’arrête.

Bien que ce ne soit pas le plus imposant de tous les temps, mention honorable pour le V12 de six litres qu'Audi a proposé pendant un certain temps. À l'origine destiné à la R8, il a finalement été installé en 2008 dans le Q7. Plus un projet de com’ qu'un coup commercial, car la demande pour un tel monstre biturbo de 1.000 Nm (limité pour préserver la boîte de vitesses) est apparue assez faible. Sans parler d’un coût de fabrication nettement plus élevé que pour le V8 TDI, ce qui aura eu raison de ses beaux jours. Il connaitra donc le même destin funeste que le 5 litres V10 TDI que VW avait développé à l’aube des années 2000 pour ses Phaeton et Touareg.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées