Le Volkswagen Cross Coupé est un véhicule qui fait le lien entre SUV compact et coupé cinq-portes. Il mesure 4345 mm de long, à mi-chemin entre la Golf et le Tiguan. Pareil pour sa largeur de 1868 mm et sa hauteur de 1523 mm. Par contre, son empattement est particulièrement long avec 2630 mm. Le style dynamique, et épuré, de ce concept n'empêche pas des sorties raisonnables en tout terrain avec des angles d'attaque de 24,2 degrés et de sortie de 32,5 degrés.
La transmission intégrale du Cross Coupé est liée à la présence d'un moteur électrique pour le train arrière. Ce bloc a une puissance de 85 kW (116 ch) et un couple de 270 Nm. À l'avant, les roues sont mues par un moteur essence TSI de 150 ch (110 kW) et 210 Nm associé à un moteur électrique de 40 kW (54 ch) et 180 Nm. C'est une boîte robotisée DSG à double embrayage et sept rapports qui gère le groupe motopropulseur. Lorsque les trois moteurs travaillent ensemble, la puissance totale est de 265 ch (195 kW). Le concept VW Cross Coupé peut alors passer de 0 à 100 km/h en 7 s. La vitesse maximale est de 201 km/h. Les moteurs électriques peuvent assurer seuls le déplacement du véhicule jusqu'à 120 km/h.
Le conducteur a la possibilité de forcer la recharge des batteries lorsqu'il roule sur grands axes avec le moteur thermique. Cette réserve sera alors utilisée plus tard, en ville. La consommation moyenne normalisée de cet hybride rechargeable est de 2,7 l aux 100 km, soit 62 g CO2/km. Avec le plein, la voiture peut rouler durant 815 km en mode hybride. L'autonomie électrique en mode zéro émission, après recharge, est de 45 km. En utilisant au mieux les modes hybrides et électriques, le rayon d'action moyen est de 855 km.
Ce concept, dévoilé au salon de Tokyo, est dessiné par Walter de'Silva (Directeur design du groupe) et Klaus Bischoff (Directeur design Volkswagen). Le VW Cross Coupé évoque à la fois le Scirocco et les SUV Tiguan et Touareg. L'originalité vient de la liaison entre blocs optiques et les feux de jour bixénon par les branches de la grille. Le Cross Coupé est à ce point proche d'un modèle de production, notamment par la finition de l'habitacle, qu'il n'est pas interdit de l'imaginer bientôt en concession.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!