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prototype / Renault Filante Record 2025 : l'idée derrière le concept

Rédigé par Xavier Daffe le 05-02-2025

Avec la Filante Record 2025, Renault veut battre des records, certes, mais quelle vision se cache derrière ce prototype-concept qui rend hommage au passé de la marque tout en ouvrant une fenêtre sur son avenir électrique ?

À l’occasion du salon Rétromobile qui se déroule pour l’instant à Paris, Renault se redécouvre une passion pour son passé sans renier ses ambitions électriques. Le concept Filante 2025 fait ainsi le lien entre – notamment – la 40 CV qui a battu nombre de records en 1925 et aujourd’hui. Objectif ? Battre des records d’efficacité ! Lesquels ? Patience…

Renault présente le concept Filante Record 2025, un concept-car électrique qui incarne à la fois l'innovation et son héritage sportif. Au-delà d'une simple vitrine technologique, ce prototype s'inscrit surtout dans une démarche de validation des avancées aérodynamiques et énergétiques avant leur intégration aux modèles de série. S'appuyant sur l'expérience de modèles emblématiques comme la Renault 40 CV des records (1925-1926), la Nervasport (1934) et l'Étoile Filante (1956), la Filante Record 2025 reprend les codes de la performance automobile appliqués à l'électrification. Son design monocoque extrêmement profilé maximise l'efficience aérodynamique tout en conservant une esthétique inspirée de l'aéronautique. Exposé au salon Rétromobile à Paris du 5 au 9 février 2025, ce prototype illustre la volonté de Renault de repousser les limites de l'efficience énergétique en s'attaquant à un record d’efficacité (dont les paramètres seront la consommation et donc l’autonomie) au premier semestre 2025. Chaque aspect du concept Filante Record 2025 a ainsi été optimisé pour minimiser la traînée aérodynamique et maximiser la récupération énergétique. Lignes fluides, carénage intégral, surfaces optimisées pour la réflexion lumineuse : tout concourt à une progression optimale dans l'air.

2025 Renault Record Filante

L’efficience comme priorité

Au-delà du design, la Filante Record 2025 intègre des matériaux ultralégers et une motorisation électrique haut rendement, minimisant les pertes énergétiques. Les innovations portent sur la gestion thermique, l'optimisation des flux d'air et l'aérodynamisme adaptatif, permettant une efficience inégalée dans l'univers de la mobilité électrique. Plutôt que de s'appuyer uniquement sur des batteries de plus grande capacité, Renault explore une approche systémique combinant architecture du véhicule, allègement et gestion intégrée de l'énergie pour repousser les limites de l'autonomie. L'objectif principal de la Filante Record 2025 est d'établir une nouvelle référence en matière d'efficience énergétique.

Plutôt que de s'appuyer uniquement sur des batteries de plus grande capacité, Renault explore une approche systémique combinant architecture du véhicule, allègement et gestion intégrée de l'énergie pour repousser les limites de l'autonomie.

Si les données chiffrées restent confidentielles, Renault ambitionne de démontrer la supériorité de son approche aérodynamique et technologique face aux standards actuels de la mobilité électrique. On sait toutefois que le pack de batteries de 87 kWh est repris du Scénic mais avec un agencement différent des cellules pour s’adapter à une largeur disponible moindre… Le pack de batteries est annoncé à 600 kg. Sachant que l’ensemble de l’engin pèse une tonne, cela laisse 400 kg pour la structure de la voiture, ce qui apparaît très peu. Cet engin de 5,12 m de long pour 1,19 m de haut est constitué d’un châssis tubulaire « en matériaux légers », recouvert d’une peau en carbone très fine, dont l’épaisseur varie de 1,2 à 1,5 mm, contre 2,5 mm traditionnellement. Ce châssis a été réalisé en partenariat avec Ligier Automotive.

2025 Renault Record Filante

Cockpit de F1

À l’intérieur, le pilote est installé dans un baquet qui semble flotter dans l’air, à la manière des pilotes de F1, à savoir avec les jambes presque tendues et surélevées. Face à lui, pas de volant ni de pédales, mais des poignées qui commandent par des gâchettes à la fois l’accélérateur et le freinage, tous deux « by wire ». Et pas d’écrans classiques, mais plutôt un écran souple entouré autour d’un cylindre qui déroule les informations à la façon d’un dérouleur de road book que les motards de rallye-raid connaissent bien. On accède à l’habitacle par une bulle qui se relève, emmenant avec elle le « volant » et le tableau de bord. Grâce à une conception 3D, tous les câbles ont pu être cachés dans les corps creux, ce qui participe à l’impression de sobriété qui se dégage de cet environnement dédié à la performance.

2025 Renault Record Filante

Orientations stratégiques

Le Renault Filante Record 2025 s'inscrit dans une stratégie plus large visant à combiner efficience énergétique, innovation et design inspiré de l'aéronautique. En s'inspirant de son passé glorieux tout en anticipant les exigences du futur, Renault cherche à démontrer que l'optimisation systémique est un levier déterminant pour l'évolution de la mobilité électrique. Même s'il ne sera pas commercialisé, ce concept-car préfigure les orientations stratégiques de Renault et pourrait influencer le développement des modèles électriques à venir. En somme, la Filante Record 2025 est bien plus qu'un défi technologique : elle se veut une démonstration du potentiel de l'ingénierie automobile appliquée à l'électrification. Mais de l’aveu même des concepteurs, il reste un gros travail de peaufinage en soufflerie pour valider l’aéro de manière définitive avant de s’attaquer à la chasse aux records. Les carénages d’aile seront ainsi optimisés.

 

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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