La première nouveauté, nous la connaissions déjà. La Honda O Saloon est toujours à l’état de prototype, mais dans une version quasi définitive du premier prototype que nous découvrions en octobre 2024. Sans être originaux, on pense comme tout le monde : cette imposante berline ne peut masquer des airs… de Lamborghini !
La Gallardo pour la partie avant, l’Espada et/ou la Murcielago dans ce profil massif et relevé dans sa partie arrière. Cela dit, de profil, on pense aussi à la Honda Insight (hybride) disparue il y a quelques années… et beaucoup moins charismatique… Questionné à ce sujet, le chef du design, Toshinobu Minami, répond clairement : « Vous y voyez ce que vous voulez, mais en tout cas notre volonté était de marquer le coup. Pour exister dans le monde des voitures électriques, l’excentricité est une qualité ».
Pour 2026
La voiture s’annonce en concurrente des Tesla S, Mercedes-Benz EQE/EQS ou, pourquoi pas, Lotus Emeya. Il va sans dire qu’elle vise d’abord les USA comme marché porteur, où elle sera d’ailleurs assemblée. Mais nous y aurons droit aussi en Europe. À vue de nez, elle s’étire sur 5 bons mètres. Honda étudie la possibilité de l’équiper de roues arrière directrices…
Aucune info technique pour le moment, sinon qu’il s’agira d’une architecture 400V utilisant batterie de ±70 kWh garante d’une autonomie WLTP d’environ 400 km. La technologie est partout, avec une conduite autonome de niveau 4 et un volet infodivertissement de nouvelle génération : Asimo OS (oui, comme le robot de Honda). La planche de bord n’est qu’une sorte d’écran panoramique aussi vaste qu’un Hyperscreen de Mercedes.
La 0 Saloon est attendue dès 2026 dans les showrooms et portera un autre nom, plus authentique. Comme dans le cas de la Prelude, Honda pourrait ressortir une appellation historique. On parie sur «Legend» ?
SUV distingué
Pas banale, la 0 Serie n’était pas la plus grosse surprise présente sur le stand du salon américain. En face d’elle, la Honda 0 SUV, que d’aucuns appellent déjà le CR-V électrique. Même architecture, même niveau de performances, mais un look SUV techno-moderne innovant. Dans son cas également, la partie arrière surprend par sa verticalité. La signature visuelle est très originale.
Le coffre s’ouvre en «emportant avec lui» une partie du toit (ce qui rappelle l’Accord Aerodeck). L’engin est spacieux, tant dans l’habitacle que dans le coffre. Le tableau est pareil à celui de la 0 Saloon, avec les écrans-rétroviseurs aux extrémités, comme dans la petite Honda E (qui n’est plus produite).
Suspens
Comme pour la 0 Saloon, on ne connaît pas ses dimensions ni sa technique, mais elles seront partagées entre les deux véhicules. On sait juste qu’il reposera lui aussi sur la nouvelle plateforme dédiée aux véhicules 100% électriques. Cette Honda O SUV s’attaque aux Renault Scénic E-Tech Electric, Ford Explorer EV ou encore Peugeot E-3008 et Volkswagen ID.4.
Et comme la berline, ce SUV promet de s’exposer dans les showrooms dès 2026! Côté tarif, Honda reste vague. Pas plus cher que les autres. Oui, mais qui ? On sait que c’est précisément le positionnement trop élevé de la petite Honda E qui a causé son flop commercial en Europe. Est-ce qu'Honda apprendra de cette erreur ? Suspens…
Honda accusait du retard sur le marché de la voiture électrique, voici deux modèles démontrant l’envie de bien se rattraper. Et il ne s’agit que les deux premiers modèles d’une stratégie qui en compte sept dans les prochaines années.
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