La Renault Filante Record 2025 en résumé
- Elle emprunte son nom à l'Étoile Filante de 1956.
- Présentée à Rétromobile à Paris
- En quête de records d'efficience (consommation, autonomie)
Renault est fier de son riche passé et cela se voit dans le design nostalgique de ses récents modèles de série, telle la nouvelle R5 E-Tech Electric (l'essai détaillé est ici). Et ce thème rétro se poursuit avec la Filante Record 2025, qui fera ses débuts publics lors du salon Rétromobile à Paris (du 5 au 9 février 2025). Il s'agit d'une voiture-laboratoire qui fait référence aux voitures de records historiques du constructeur français, telles que la 40 CV de 1925 et l'Étoile Filante de 1956 (voir photo ci-dessous).
La Filante Record est donc plus qu'une étude de style qui cherche à évoquer les souvenirs du passé, car Renault s'est lancée activement dans une quête de nouveaux records. Non pas tant pour les records de vitesse, mais pour les records de consommation et d'efficience des voitures électriques.
Priorité au poids et à l'aérodynamisme
La Renault Filante Record est une monoplace de 5,12 m de long mais d'à peine 1,19 m de haut, construite presque entièrement en fibre de carbone, de sorte que le poids total de cette chasseuse de records a pu être maintenu sous la barre des 1000 kg. La batterie, d'une capacité de 87 kWh, est empruntée au Scenic E-Tech Electric. La batterie pèse 600 kg, soit plus de la moitié de la masse totale.
À la recherche d'une aérodynamique favorable avec une résistance à l'air la plus faible possible, Renault a collaboré avec Ligier. Pour le développement de pneus avec une résistance au roulement minimale, ils se sont adressés à Michelin. On ne sait pas encore quel pilote prendra le volant de la Filante dans sa course au record.
La Renault Filante Record 2025 rappelle quelque peu la MG EXE181 présentée l'année dernière comme voiture de records électrique. Se mesureront-elles bientôt l'une à l'autre ?
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