Samenvatting Toyota GR Yaris x Tokyo Auto Show 2025
- Toyota GR Yaris M-Concept à moteur central
- Toyota GR Yaris TG-RR "NÜR 24h" pour les circuits
- Toyota GR Yaris "Aero Package"
À l'entame de 2025, les "hot hatches" (compactes à hayon délurées) ne sont plus guère nombreuses sur le marché, mais l'offre qui s'amenuise compte quelques fusées de poche particulièrement talentueuses. Nous pensons notamment à la toujours populaire Toyota GR Yaris, qui a reçu une mise à jour l'année dernière. Pour 2024, le petit moteur turbo essence de 1,6 litre a été revisité et développe désormais 280 ch (+20) et 390 Nm (+30). Le facelift reste disponible avec une boîte manuelle à six vitesses, mais vous pouvez désormais opter pour une boîte automatique Aisin à huit vitesses.
La division Gazoo Racing continue cependant à dupliquer la GR Yaris avec enthousiasme en nouvelles variantes, comme en témoigne le Tokyo Auto Show. Toyota y présente trois nouvelles saveurs de la hot-hatch japonaise, toutes plus épicées les unes que les autres.
Toyota GR Yaris M-Concept
Le premier des trois concept-cars présentés au salon de l'automobile de Tokyo est d'emblée le plus délirant. Le M-Concept remplace le moteur trois cylindres suralimenté de la GR Yaris originale par un bloc quatre cylindres de 2 litres. Plus important encore, ce moteur sera placé en position centrale arrière, à l'instar des monstres de rallye du Groupe B tels que la Ford RS 200, la Lancia Delta S4 Integrale et la Peugeot 205 T16. Le niveau de puissance reste inconnu, mais Toyota a déjà déclaré qu'il travaillait sur un quatre cylindres qui développerait « plus de 600 ch ».
Toyota GR Yaris TG-RR "NÜR 24h"
Gazoo Raving a développé la GR Yaris comme une sorte de modèle d'homologation pour le championnat du monde des rallyes. Non sans succès, puisqu'en 2022 et 2023, le pilote Toyota Kalle Rovanperä a remporté le titre mondial. Mais le constructeur japonais ne veut pas délaisser les circuits pour autant, puisque cette version NÜR 24h a été développée en pensant aux courses d'endurance du Nürburgring. Y compris la course de 24 heures qui s'y déroule, bien entendu.
Toyota GR Yaris "Aero Package"
En quête d'efficacité aérodynamique, Gazoo Racing a développé un kit carrosserie spécifique. Les pare-chocs sont dotés d'ailettes supplémentaires, mais c'est l'aileron arrière actif qui fait la différence. En ligne droite, il permet de réduire la traînée, tandis qu'au freinage et dans les virages, il génère un peu plus d'appui. Il est prévu que vous puissiez également commander ce kit de carrosserie en après-vente.
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