En développant le Concept BlueSport, VW avait deux objectifs à l'esprit : un plaisir de conduire maximal et une consommation minimale. La première étape a été de jouer sur la légèreté. Ce roadster pèse 1200 kg, dont 27 kg seulement pour sa capote. Ensuite, il faut un moteur sobre. Ici, Volkswagen indique que derrière les sièges, on peut y implanter, au choix, un TDI ou un TSI. Pour le salon de Detroit, VW a choisi le Diesel. Même si le gazole est encore peu utilisé aux USA. Ce TDI 2 litres est estampillé « Clean Diesel » par sa rampe commune dernier cri et l'emprisonnement des NOx en aval du pot catalytique.
Le moteur du Concept BlueSport affiche 180 chevaux (132 kW). Ce turbo Diesel quatre-cylindres dispose aussi d'une réserve de couple de 350 Nm. Il est accouplé à une boîte DSG à double embrayage et six rapports contrôlant les roues arrière. Sa vitesse de pointe est de 226 km/h et le Tempo 100 demande 6,6 secondes. Grâce au système start-stop et à la régénération d'énergie, ce roadster peut prétendre, en mode Eco, consommer 4,3 litres de gazole aux 100 km, en cycle mixte moyen. Finalement très terre-à-terre, ce concept dispose d'un coffre de 112 litres - à l'avant - et d'un espace de rangement, derrière les sièges, de 70 litres. Cette auto de 3,99 m se démarque aussi par son petit écran tactile au pied de la console centrale. Enfin, certains traits du concept devraient se retrouver sur la future Polo.
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