La concept Ariya est intéressant à plus d’un titre. En effet, d’une part celui-ci préfigure l’arrivée d’un futur SUV électrique au sein de la gamme, mais il redéfinit aussi entièrement le style esthétique de la marque japonaise. L’Ariya mesure 4,6 m de long et 1,92 m de large – soit des dimensions un peu plus courtes que l’actuelle X-Trail, mais aussi beaucoup plus larges. Dans le même temps, la ligne de toit a été abaissée de 10 cm, toujours par rapport au X-Trail. Selon Nissan, l’Ariya annonce « une nouvelle ère pour Nissan ».
Inspiration
L'Ariya s'inspire évidemment des précédents concepts électriques comme l'IMx ou l'IMs, sauf que cette fois le véhicule semble plus proche d’une production de série. On notera en particulier les fines optiques à diodes de même de la calandre en forme de « V » qui cache en outre pas mal de capteurs pour les fonctions de conduite autonomes. L’habitacle profite de l’architecture électrique et propose donc un plancher plat sur toute la surface de la cellule habitable. Le tableau de bord est clairement minimaliste, avec des interrupteurs ménagés uniquement pour la climatisation et le démarrage.
- Lire aussi Gims 2018 - Nissan IMx Kuro : concept qui lit dans le cerveau
- Lire aussi Nissan IMs Concept : berline sportive surélevée
Semi-autonome
Nissan présente à bord les dernières évolutions de ses systèmes semi-autonomes. En particulier, la technologie ProPILOT 2.0 permet en effet de doubler et pas uniquement de rouler sur une seule bande de circulation. Nissan ne détaille malheureusement pas encore le groupe motopropulseur qui est ici 100% électrique. On sait simplement que chaque essieu reçoit un moteur afin d’aboutir à une transmission intégrale et que la puissance est « égale ou supérieure à celle de nombreuses voitures de sport haut de gamme ». À découvrir donc plus tard…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!