Le concept IMs dévoilé par Nissan à Detroit entend inventer un nouveau segment. Ce « crossover » se veut plutôt berline sportive surélevée. Cette surélévation est notamment due à la présence de la batterie sous le plancher puisque l’IMS est électrique. L’empattement allongé (2900 mm) a aussi permis de libérer de l’espace à bord. Si bien que le constructeur japonais a imaginé une configuration 2+1+2 pour les sièges. La place centrale est la meilleure à l’arrière avec de l’espace pour étendre les jambes. Le dossier des deux places latérales peut devenir accoudoir. Les places avant peuvent également pivoter pour créer un « salon » en conduite autonome.
Avec ou sans les mains
L’IMs dispose d’une double motorisation avec un moteur par essieu. La puissance totale est de 490 ch pour un couple maximal de 800 Nm. De quoi faire des départs explosifs. La batterie de 115 kWh, adaptée aux charges rapides, offre une autonomie d’un peu plus de 600 km. La transmission intégrale et la suspension pneumatique doivent assurer confort et motricité en toutes circonstances à cette voiture de 4,85 m de long et 1,90 m de haut. Même avec ses roues de 22 pouces.
Électro
Le cockpit fait évidemment la part belle aux écrans et aux commandes tactiles. Des capteurs et des caméras se chargent d’analyser le comportement du conducteur pour déterminer s’il est apte à la conduite. La voiture peut alors prendre le relais. Le volant se rétractera et le voyage continuera en mode autonome où elle gardera toujours un œil sur le conducteur. Quitte à arrêter la voiture. Au volant, il pourra également compter sur une plateforme virtuelle de réalité augmentée, dévoilée au CES, rendant « visible l’invisible ». Grâce aux interconnections, la voiture pourra, par exemple, déceler des dangers au coin de la rue ou en sortie de virage.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!