Au salon de Genève, Renault continue l'exploration du futur avec Captur. Ce crossover sportif biplace exploite l'identité facile du concept Dezir (salon de Francfort). On retrouve donc le losange encadré par une calandre souriante rejoignant les deux phares. Par contre, Captur est un véhicule musclé aux ailes élargies. Malgré ses allures de tout terrain, c'est une deux roues motrices avant. Un nouveau différentiel mécanique autobloquant, le RX2, se charge de transmettre tout ou partie du couple sur la roue la plus adhérente sur chemin difficile.
Parmi les innovations techniques et technologiques du Captur, il y a le moteur. Le bloc Energy dCi 160 twin-turbo est développé sur le nouveau Energy dCi 130. Avec la double suralimentation, le 1.6 l
délivre 160 ch (118 kW) et 380 Nm. Le constructeur annonce des émissions de CO2 de 99 g/km. Le groupe motopropulseur comprend une transmission à double embrayage EDC. Sur la route, ce concept serait capable de rouler à 210 km/h. L'accélération de 0 à 100 km/h se tiendrait en 8 s.
Ce concept mesure 4223 mm de long, 1950 mm de large et 1586 mm de haut. Il inaugure une autre technologie inédite chez Renault. Le visio-system est une solution reprenant une caméra frontale en haut du pare-brise et des aides à la conduite. Ce système incruste des images de synthèse sur celles de la route, sur le pare-brise, créant ainsi une réalité augmentée en ajoutant des éléments fictifs sur le monde réel pour prévenir de dangers et aider à la conduite. Captur est une première étude d'un nouveau modèle attendu dans la gamme Renault.
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