Denki (電機), en japonais, cela signifie « électrique ». Le 1.3 à quatre cylindres du modèle Cube original a été remplacé par un moteur électrique alimenté par des batteries laminées lithium-ion installées sous le plancher et les sièges. Pour les accueillir, l'habitacle du Cube ne compte que deux rangées de sièges, contre trois pour le modèle à pétrole commercialisé, et l'empattement a été allongé de 23,9 cm (9,4 pouces). Le concept peut rouler 160 km avant de devoir se recharger durant 8 heures. Sa vitesse de pointe annoncée est de 120 km/h.
Solution économique de développement puisqu'il s'agit de greffer un mode de propulsion électrique sur un modèle déjà existant. Pour justifier son qualificatif de concept, le Cube bénéficie toutefois de quelques retouches esthétiques pour faire show-car. Ainsi, l'habitacle a été complètement rhabillé. À l'extérieur, le Denki Cube s'offre de nouveaux boucliers, dont un pare-chocs avant arborant des éclairs électriques et des clignotants en étoile. Les rétroviseurs et les enjoliveurs pour les roues de 16 pouces sont également inédits.
Ce concept est aussi là pour habituer le public américain au look de cette citadine qui, après le Japon, se lancera à l'assaut du marché américain en 2009. En tout cas, Nissan s'est fixé comme objectif de lancer sur le marché, avant 2015, une voiture électrique. Pour 2010, le constructeur ambitionne de produire une voiture à moteur thermique affichant une consommation moyenne de 3 litres aux 100 km.
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