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prototype / Hyundai i-mode (HED-5)

Rédigé par Olivier Duquesne le 05-03-2008

Finalement le concept six places, nom de code HED-5, que Hyundai a présenté à Genève s'appelle i-mode. Mais surtout, il inaugure un nouveau moteur Diesel.

Ce monovolume i-mode, à six places, laisse entrevoir la production future d'un modèle de production, mais il sert également de vitrine pour de nouvelles technologies. Bref, ce que l'on attend d'un concept. Il est aussi le fruit d'une collaboration entre Bayer MaterialScience AG, Keiper et LG Electronics. Ainsi, la Coréenne se veut connectée et on a remplacé le métal et le verre par des matériaux plus légers et adaptables. Ce qui profite au poids du véhicule, et donc à sa consommation. Sous le capot, on trouve le nouveau moteur Diesel R de 2,2 litres à double étage qui sera proposé en 2011.

Plus proche de la production que la voiture qui l'accueille, le nouveau moteur Diesel R 2,2 utilise la suralimentation à double étage. Le passage de l'air d'admission est d'abord envoyé dans un turbocompresseur basse pression. Ensuite, il est à nouveau comprimé dans un turbocompresseur haute pression. Ce qui permet d'obtenir un effet de suralimentation maximum. Ce moteur développe 215 ch (158 kW) et un couple maxi de 461 Nm. Il est aussi conçu pour utiliser au mieux la recirculation des gaz d'échappement. Ce bloc est accouplé à une transmission automatique à six rapports. Toutefois, la production en série du moteur R ne devrait débuter que par une version à turbocompresseur simple en 2009. La version avec suralimentation à double étage est prévue pour le premier semestre 2011.

D'un point de vue esthétique et technologique, Bayer a aussi doté le concept d'une couche de protection de la carrosserie à base de solution aqueuse effaçant les éraflures automatiquement. La Hyundai i-mode bénéficie également du nouveau vitrage « BayVision » et des optiques de projecteur Collimator réalisées en Makrolon. Ce matériau remplace ainsi le verre.

L'habitacle est accessible via des portes coulissantes à l'arrière. On entre ainsi dans un espace pour six personnes modulable grâce au Swivel Seat développé par Keiper. Avec ce système, les sièges de la première rangée peuvent pivoter pour faire face aux occupants des deuxième et troisième rangées. Le tout via une cinématique électrique. Les ceintures de sécurité sont intégrées aux sièges. Pour transformer le cockpit en véritable salon, la banquette de la deuxième rangée coulisse vers l'arrière.

Hyundai a aussi reçu l'appui de LG electronics pour faire de la voiture une extension du domicile numérique. Ainsi, les occupants restent connectés au web, aux jeux, aux films ou aux appels vidéo. Le sans fil autorisant l'utilisation de clavier, manettes de jeu et casques.

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