Volkswagen poursuit le développement de sa future citadine électrique abordable. Ce petit modèle qui viendra concurrencer la future Twingo électrique notamment a pour ambition de s’adresser à un large public, qu’il s’agisse de clients particuliers ou professionnels. Mais que savons-nous de ce concept ID. EVERY1 (prononcez every one) ?
Design – Volkswagen ID. EVERY1
Point de surprise pour cette ID.1 qui reprend un style déjà évoqué par le concept ID. 2all, mâtiné d’un peu de VW Up !. Rien de révolutionnaire, mais une certaine personnalité malgré tout avec des volumes marqués, un capot horizontal et un montant C qui évoque les Golf d’antan. La face avant reste sobre, mais n’est pas dénuée d’une certaine bonhommie avec sa petite « bouche » souriante et des optiques modernes et travaillées à la signature en « parenthèses » qui font écho aux feux verticaux intégrés au bouclier et à l’annotation (YOUR) VOLKSWAGEN à la base du montant de pare-brise.
Les flancs lisses se combinent au montant de pare-brise noir contrasté et au toit « flottant » pour apporter une touche de dynamisme tandis que la poupe répète le graphisme des phares avant et agrémente le bas de la lunette arrière d’un logo VW illuminé. Ici aussi, le pare-chocs reprend deux catadioptres rouges verticaux évoquant des parenthèses.
Habitacle – Volkswagen ID. EVERY1
À l’intérieur, les stylistes ont opté pour des lignes simples, assez géométriques pour un rendu épuré mais qui met en avant la technologie embarquée. On retrouve un tableau de bord qui évoque celui d’une Citroën ë-C3, noyé dans un bandeau noir sur toute la largeur de la planche de bord, au centre de laquelle trône le sempiternel écran d’infodivertissement. Ce dernier surplombe un petit module reprenant des touches physiques pour les commandes de base de la climatisation… et une petite boîte à gants centrale. Le compartiment de rangement en face du passager avant restant ouvert, juste « barré » de deux sangles coulissantes.
La console centrale adopte un volume incorporant l’accoudoir avec un petit bac de rangement intégré (et coulissant ?). Si les parties principales du mobilier de bord sont noires, ce concept présente une sellerie blanche agrémentée d’inserts jaunes rappelant la carrosserie. En termes d’espace, elle sera capable d’accueillir quatre adultes et d’offrir un coffre de 305 l.
Spécifications – Volkswagen ID. EVERY1
Sur le plan technique, la future ID.1 partagera ses dessous avec la ID. 2all au sein de la nouvelle Electric Urban Car Family. Il s’agira donc d’une traction basée sur une nouvelle version de la plateforme MEB à roues avant motrices, la MEB que nous connaissons actuellement étant une propulsion (1 moteur) ou une transmission intégrale (2 moteurs).
Volkswagen annonce une puissance de 70 kW/95 ch et une vitesse de pointe de 130 km/h pour une autonomie « d’au moins 250 km ». Longue de 3880 mm, elle se situe entre l’ancienne Up ! (3600 mm) et la nouvelle ID. 2all (4050 mm) et donc toujours sous l’actuelle Polo (4074 mm).
Surtout, cette nouvelle petite VW électrique inaugurera une architecture logicielle inédite et très puissante afin d’autoriser des mises à jours et l’implémentation de nouvelles fonctions tout au long du cycle de vie du modèle.
Lancement et prix - Volkswagen ID. EVERY1
Volkswagen devrait présenter sa nouvelle Economy Urban Car Family à l’automne 2025 et la commercialisation de l’ID.1devrait suivre. Les tarifs débuteront à 20.000 €. Notons que le constructeur allemand annonce le lancement de neuf nouveaux modèles d’ici 2027. Pour information, la future VW ID.1 sera produite au Portugal dans l'usine de Setibal.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!