En concurrent de l'Opel Meriva, mais aussi du Citroën C3 Picasso, le Ford B-Max est pensé pour faciliter la vie des familles. Comme l'Opel, il n'a pas de montant central, mais ici point de portières antagonistes. Ford a préféré des portes arrière coulissantes. Avec sa longueur de 4,06 m, il est 11 cm plus long que la Fiesta 5-portes - à laquelle il emprunte la plate-forme - et 32 cm plus court qu'un C-Max. Pour résister à un choc latéral, la structure des portes a été conçue pour rester solidaires du toit et du plancher. Les ingénieurs ont utilisé de l'acier au bore à ultra-haute résistance, des serrures renforcées et des verrous de sécurité spéciaux.
Ce petit monospace reprend le credo du Kinetic Design avec un mouvement de « zigzag » au bas des portes arrière. Lorsque toutes les portières sont ouvertes, l'espace d'accès est long de 1,5 m. Au grand bonheur des passagers arrière. Ford a voulu son B-Max polyvalent. La modularité passe par une banquette arrière fractionnable 60/40 créant un plancher plat. Une fois le siège passager avant rabattu, l'habitacle du B-MAX peut accueillir un chargement jusqu'à 2,35 mètres. Suffisant pour embarquer un meuble en kit ou un vélo.
Le prototype Ford B-Max est équipé d'un moteur trois cylindres EcoBoost d'1 litre seulement. Cette motorisation à injection directe avec suralimentation et double distribution indépendant à calage variable a été présentée au salon de Pékin en 2010. Elle a été conçue pour consommer peu. Ce bloc 1 litre s'ajoutera prochainement à la gamme du constructeur. Ford précise également que le B-Max présenté à Genève est très proche du modèle de production attendu pour 2012, avec le même système d'ouverture sans montant central.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!