Fiat a présenté une nouvelle plateforme globale qui sera utilisée par tous les nouveaux modèles de la marque au niveau mondial et permettra d’accueillir des groupes motopropulseurs thermiques, hybrides et électriques. Plus spécifiquement, on découvre le concept City Car qui dévoile les grandes lignes du style de la prochaine Fiat Panda électrique. Cette dernière met en scène de nombreuses références au style des Fiat de cette décennie tout en faisant un clin d’œil appuyé au centre turinois historique de la marque, le Lingotto. Au total, quatre nouveaux modèles seront basés sur cette nouvelle plateforme, dont le premier sera présenté en 2024.
Fiat Panda électrique
Le concept City Car nous révèle donc les grandes lignes du style de la Fiat Panda électrique à venir. Elle prendra les traits d’un petit SUV/crossover dont les roues sont rejetées aux quatre coins de la carrosserie et se distinguent par des jantes décorées de « sangles » maintenues par une « agrafe » centrale. Les proportions générales rappellent ouvertement la Panda première du nom et on retrouve l’architecture à 5 portes. La face avant est marquée par un bandeau perforé de pixels dont certains abritent les phares, tandis que d’autres sous-tendent quatre barrettes obliques, réminiscence de l’ancien logo Fiat. Les ailes sont scindées en deux parties, dont la basse est constituée d’un plastique recyclé. Les portes avant accueillent un skateboard derrière le nom PANDA. À l’arrière, les feux sont constitués de deux fois deux barrettes verticales rouges superposées et reliées en leur centre par un petit carré lumineux. Le capot est maintenu par deux « sangles » dont l’une, à gauche, sert également de câble de recharge. Original !
La planche de bord imite la fameuse piste de toit aux virages relevés du Lingotto, mais avec une surface en « passoire ». Une forme que l’on retrouve pour le volant qui intègre un cylindre horizontal pour l’affichage des informations de conduite. Face au passager, une tablette en bois rotative peut se loger sous la planche de bord tandis qu’au plancher, les pédales se résument à deux carrés affichant un – (freins) et un + (accélérateur). Les sièges individuels jouent sur le côté architectural et font appel à des matériaux recyclés. Même topo pour la banquette arrière d’un seul tenant. Fiat a opté pour des couleurs flashy et du blanc cassé en contraste et le carré ou pixel constitue le motif principal de la plupart des surfaces visibles.
Pick-up ou SUV, quatre en un
Trois autres concepts sont révélés également, à commencer par un petit pick-up Dolce Virtual qui joue lui aussi sur des pixels lumineux à l’avant et à l’arrière, des jantes à quatre « branches » et une modularité originale de la benne et du pavillon, orientée vers les loisirs actifs. Fiat en propose un dérivé SUV-Coupé appelé Fastback plus chic. L’habitacle adopte des teintes plus foncées pour la partie basse et un rose flashy pour les sièges tandis que le traitement de la planche de bord et du volant se veut plus huppé. Une troisième variante sous forme de SUV classique baptisé SUV à vocation plus familiale et une autre, le Camper, plus aventurière, toujours en modulant la partie arrière, viennent compléter l’offre de ces concepts de Fiat de demain.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!