Le Citroën Hypnos est, vu de l'extérieur, un concept-car dynamique juché sur des roues de 22 pouces. Mais si l'on ouvre ses portières antagonistes, on le voit changer de couleur. Il ne joue pas au caméléon, mais au chromathérapeute. En effet, une caméra sur le plafonnier examine le visage du conducteur pour mesurer ses paramètres anthropométriques. Cet équipement définit ainsi l'état d'esprit du conducteur et illumine l'habitacle tout en envoyant des parfums pour lui donner la sérénité nécessaire à la conduite. En plus, les assises sont composées de nombreuses cellules en forme de prismes pouvant se gonfler et se dégonfler pour masser les quatre occupants.
La vie à bord s'articule autour des quatre assises disposées de manière hélicoïdale de part et d'autre d'une hélice centrale. Cette configuration fait penser à la forme d'une molécule d'ADN. Chaque passager a la possibilité de personnaliser son environnement. Il utilise pour cela les lames de l'hélice centrale qui peuvent pivoter et découvrir différentes commandes. Le conducteur est également choyé avec un combiné utilisant des prismes pour rappeler le diamant. Et puis, grâce à des microdiodes placées à l'intérieur du conduit de climatisation, les aérateurs diffusent un halo de lumière dont la couleur varie en fonction de la température choisie. Et puis, l'Hypnos donne l'heure en couleur. En effet, l'horloge fonctionne selon le principe de la couleur. À chaque heure sa teinte, un peu comme le sablier en verre de la Tour Perret d'Amiens (Somme, France). De plus, « elle manifeste son fonctionnement par des pulsations rythmant l'affichage des couleurs successives comme la respiration d'un être vivant ».
Ce concept long de 4,90 m avec un empattement de 3 m, large de 2,17 m et haut de 1,58 m fait appel à la technologie HYmotion4 de PSA que l'on a également découvert chez Peugeot. Ici, le moteur électrique est associé à l'essieu arrière. Le but étant bien sûr de faire baisser la consommation. Citroën parle, dans le cas de l'Hypnos, d'un cycle mixte de 4,5 litres aux 100 km (120 g de CO2).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!