Le concept GQbyCitroën est né d'une initiative du magazine GQ, un mensuel britannique destiné aux hommes. Le rédacteur en chef Dylan Jones avait demandé au designer britannique de Citroën, Mark Lloyd (responsable de la DS3), de concevoir la GT masculine absolue, classe et sportive à la fois.
Présenté à Covent Garden à Londres, le concept GQ présente une face avant sculptée, des flancs musclés et une lunette arrière concave. On y trouve des similitudes avec le concept Hypnos proposé par Citroën au salon de Paris de 2008. L'habitacle est futuriste. Les décors et garnissages sont l'oeuvre de Patrick Grand, directeur artistique de la maison « E.Tautz » tailleur londonien situé sur la fameuse « Savile Row » de la capitale britannique.
Dans le cahier des charges du mensuel, la voiture devait être soucieuse de son environnement. Dès lors, l'équipe franco-anglaise l'a équipée d'un module hybride plug-in autour d'un 4 cylindres à injection directe de 1,6 l. Le concept limite ses émissions de CO2 à 80 g/km. La GQ reste toutefois une vraie GT avec un passage de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.
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