Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Salon Auto Detroit 2016 / NAIAS 2016 - Audi h-tron Quattro : de l’hydrogène en 2020

Sortie prévue : 01-01-2020

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-01-2016

Au NAIAS de Detroit, Audi a dévoilé un prototype de SUV à pile à combustible. L’h-tron Quattro Concept présente aussi une conduite semi-automatique prévue pour la future A8 en 2017.

L’Audi h-tron Quattro est un SUV électrique à pile à combustible. Grâce à son réservoir d’hydrogène de 700 bar, l’autonomie de ce concept est estimée à 600 km entre deux pleins. Une opération qui prend 3 à 4 minutes. Une petite batterie lithium-ion est également là pour donner un petit coup de boost temporaire aux moteurs électriques. À l’avant, il développe un maximum de 90 kW (122 ch) alors que celui à l’arrière dispose d’une puissance de 140 kW (190 ch). Au cumul, cela donne 210 kW (286 ch). Cette 4 roues motrices est capable de passer de 0 à 100 km/h en 7 s. Et la vitesse de pointe est limitée à 200 km/h

Un premier pas

Audi ne prévoit pas de commercialisation de voiture à hydrogène avant 2020. Ce concept h-tron serait toutefois une première étape concrète avant la mise en production d’un modèle d’ici 4 ans. En tout cas, il accueille les dernières évolutions de la marque aux anneaux en matière de technologie hydrogène. Les piles ont été améliorées en matière de rendement et d’efficacité. De plus, elles sont plus légères et plus compactes. Elles sont aussi moins chères à produire. Par ailleurs, les ingénieurs d’Ingolstadt ont conçu une pompe à chaleur plus efficace que dans les premiers prototypes utilisant la pile à combustible.

Un peu d’A8 à bord

Ce concept est également intéressant par une de ses aides à la conduite. Grâce au contrôleur central de la conduite assistée, baptisé zFAS, le SUV est capable d’appréhender son environnement direct pour contrôler les systèmes d’assistance en temps réel. Cette capacité est utilisée pour le parking automatique ou la conduite semi-autonome dans la circulation dans les files en accordéon jusqu’à 60 km/h. Cette technologie est en phase finale de développement et arrivera dans la future A8 en 2017.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées