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prototype / Audi ActiveSphere Concept : future A6 Allroad électrique ?

Rédigé par Klaas Janssens le 26-01-2023

L'Audi ActiveSphere Concept est un crossover électrique qui peut se transformer en pick-up aventureux. Mais si vous y regardez de plus près, vous verrez la variante électrique Allroad de la nouvelle Audi A6 e-Tron.

Après la GrandSphere, la SkySphere et l'UrbanSpere, l'Audi ActiveSphere est le quatrième membre d'une série de concept-cars qui donnent un aperçu des plans futurs d'Ingolstadt. Cette fois, il s'agit d'un crossover aventureux qui vise à combiner une carrosserie élégante et stylée avec des capacités tout-terrain inégalées. 

Comme il se doit pour un concept car, l'Audi ActiveSphere est dotée d'une multitude de détails de conception ludiques. Comme les parties transparentes de la carrosserie au niveau de la proue et au bas des portes. Ou à l'instar de la section arrière multifonctionnelle, qui transforme ce crossover en pick-up. Avec une poupe adaptée aux vélos de montagne, aux snowboards ou aux planches de surf. 

Audi ActiveSphere

Audi A6 e-Tron Allroad ?

Mettez l'ActiveSphere à côté de l'Audi A6 e-Tron Concept et vous verrez immédiatement les similitudes. Remplacez cette partie arrière plongeante avec des caractéristiques de pick-up par la forme classique de l'Avant et vous pourriez bien avoir devant vous la nouvelle A6 Allroad. Cette impression est confirmée par les dimensions de l'ActiveSphere, qui mesure 4,98 m de long et 1,60 m de haut. 

Mais aussi par la présence à la fois de la transmission intégrale Quattro et d'une suspension active à hauteur variable. Vous pouvez soulever la carrosserie de l'Audi ActiveSphere de 40 mm, ce qui vous donne jusqu'à 208 mm de garde au sol pour escalader des rochers ou vous baigner dans l'eau d'une rivière. Les pneus de 22 pouces sont bien entendu dotés de gommes tout-terrain, de sorte que l'ActiveSphere ne craint ni la boue, ni le sable, ni la neige.

Audi ActiveSphere Concept

Architecture PPE : spécifications, batterie, charge et autonomie

L'ActiveSphere repose sur la future architecture PPE - abréviation de Premium Platform Electric. Cette base électrique qu'Audi a développée en collaboration avec Porsche fera bientôt ses débuts dans l'Audi Q6 e-Tron et le Porsche Macan Electric, techniquement très proche. Mais il sera donc également utilisé pour la nouvelle Audi A6 e-Tron.

L'Audi ActiveSphere est équipée de deux moteurs électriques qui combinent une puissance de 445 ch et un couple maximal combiné de 720 Nm. Ces derniers tirent leur énergie d'un pack de batteries de 100 kWh, des batteries qui promettent une autonomie de plus de 600 km. Vous pouvez effectuer une recharge rapide à 270 kW, de sorte qu'une dizaine de minutes suffisent pour récupérer 300 km.

Audi ActiveSphere Concept

Réalité augmentée via des lunettes spéciales pour conducteurs

Dans l'habitacle, Audi s'éloigne des écrans classiques. L'intérieur de l'ActiveSphere combine réalité mixte et réalité augmentée, des couches numériques que l'on ne peut découvrir qu'en portant des lunettes spéciales - Audi Dimensions, selon les membres du marketing d'Ingolstadt. À la recherche d'une ergonomie optimale, vous pouvez déplacer virtuellement certaines commandes, comme celles de la climatisation.

Bien entendu, l'Audi ActiveSphere est dotée de fonctionnalités de conduite autonome. Lorsque le concept-car électrique se déplace de manière autonome, le volant se replie et le cockpit concentré se transforme en un espace de détente. Le degré de faisabilité de ces capacités de niveau 4 reste incertain. Surtout après l'annulation du projet Artemis.

Audi ActiveSphere Concept

Noir, comme au Dakar

Compte tenu de sa couleur de carrosserie noire et de sa vocation aventurière, il est fort possible qu'Audi ait voulu lier la présentation de l'ActiveSphere à la RS Q e-Tron avec laquelle les Allemands ont pris part au Rallye Dakar. Et ce lien n'est même pas tiré par les cheveux. De plus, une victoire retentissante ajoute toujours un peu plus d’éclat.

Cependant, le Rallye Dakar, qui se déroulait cette année encore en Arabie Saoudite, ne s'est pas passé comme prévu pour Audi Sport, qui s'élançait pourtant avec le statut de favori. Pendant la première semaine du rallye, les trois voitures ont déjà perdu beaucoup de temps en raison de problèmes techniques et d'accidents, et finalement seule l'Audi RS Q e-Tron de Mattias Ekström a terminé la course. À une décevante 14ème place qui plus est.

Audi RS Q e-Tron Dakar

 

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