La BMW Z4 de Schnitzer a une vocation verte et roule au gazole. Ce concept, baptisé 99d, limite ses rejets de CO2 à 99 g/km, soit 3,8 l de mazout aux 100 km. Le préparateur allemand a retiré le six-cylindres essence pour le remplacer par le quatre-cylindres Diesel de la 320d Efficient Dynamics Edition. Le moteur a été reparamétré pour passer de 163 ch et 370 Nm dans la Série 3 à 190 ch et 420 Nm dans la Z4. Cette hausse de puissance s'accompagne d'autres retouches techniques et mécaniques pour diminuer la consommation.
Ainsi, l'aérodynamique a été améliorée avec des éléments en carbone comme le spoiler avant, le double spoiler arrière et la jupe arrière. On trouve aussi des guides sur les ailes et des évents sur le capot. Pour alléger la voiture, le toit et le couvercle sont en carbone. Les techniciens ont également optimisé le freinage et les suspensions. Cet effort porte ses fruits puisque la Z4 gagne 0,3 l de carburant aux 100 km par rapport à la Série 3. Tout en restant sportive avec un 0 à 100 km/h en 6,9 s et une vitesse maximale de 235 km/h.
Tous les éléments utilisés font partie du catalogue des accessoires de Schnitzer, y compris les jantes de 19 pouces avec écrous en titane. Ces roues, faisant perdre 35 kg à la Z4, chaussent des pneus à faible résistance au roulement Continental BLUECO capable d'atteindre les 240 km/h. Ce modèle sportif, présenté à Genève, est un concept pur et dur. Telle quelle, la voiture coûte 149.000 euros, alors que la BMW Z4 la plus onéreuse est à 58.450 euros chez nous.
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