Renault Captur – à partir de 8000 € (version à 95 g CO2/km)
Clio haute sur pattes, la Renault Captur se trouve très facilement en seconde main. Le petit moteur 0.9 TCe affiche un niveau de CO2 de 95 g/km. C’est d’ailleurs avec cette motorisation que l’on trouve le crossover français à moins de 8.000 € sur le marché de l’occasion. Même si le prix tourne généralement autour des 8500 € - 10.000 € en fonction de l’âge, de la finition et du kilométrage. Un autre moteur à essence intéressant est le 1.2 TCe de 120 ch. Il est possible d’en trouver avec une boîte robotisée, mais c’est moins courant que la boîte manuelle. Le point fort du Captur, c’est l’espace disponible et sa modularité malgré son gabarit réduit. Le Captur peut aussi disposer d’un bon système multimédia.
- Facilité d’utilisation et habitabilité
- Moteur à essence à moins de 100 g CO2/km
- Très facile à trouver en occasion
- Certaines finitions un peu légères
- Consommation sensible au style de conduite
- Boîte EDC peu proposée en occasion
Nissan Juke – à partir de 7500 €
Star du segment des mini-SUV, qu’il a d’ailleurs lancé, le Nissan Juke se démarque par son style particulier. On aime… ou pas ! Les modèles de 1re génération (2010 - 2014) se négocient entre 7500 € et 12.000 € selon le kilométrage et la finition. Pour la 2de génération, il faut compter 10.000 € minimum, voire 15.000 € pour les plus récentes. Les utilisateurs de la Juke apprécient son style et ses équipements. Il faudra en revanche s’accommoder d’un coffre un peu étriqué, surtout pour la 1re génération. Le moteur 1.2 DIG de la 2e génération de 115 ch est plutôt brillant. Il remplace avantageusement le 1.6 de la 1re mouture. Ce modèle propose aussi des solutions avec une boîte à variation continue (CVT) mais uniquement avec le 1.6 DIG-T haut de gamme. Et pour les plus sportifs, citons la Juke Nismo, qui dépasse facilement les 15.000 €.
- Look et couleurs disponibles
- Possibilité de boîte CVT
- Star du segment
- Place centrale arrière très étroite
- Consommation
- Coffre (1re génération)
Peugeot 2008 – à partir de 9.500 € (82 ch)
Lancée en 2013, la Peugeot 2008 propose, en essence, un 1.2 de 82 ch, un 1.2 de 130 ch (à partir de 2016) et un 1.6 de 120 ch. Les bonnes affaires se font évidemment avec le « petit » 1.2. Il faut compter 10.000 € environ pour des occasions de 2013 et 2014. Cette voiture à l’allure classique reprend des éléments mécaniques de la 208. Mais ce n’est pas une 208 rehaussée. La 2008 se démarque surtout par son coffre, par ses bonnes suspensions et par son comportement routier. Avec des pneus adaptés et grâce au Grip Control (pas sur tous les modèles), elle affrontera sans crainte la neige et les chemins de traverse. Enfin, il faut passer à des prix aux alentours de 15.000 € – parfois un peu moins – pour trouver une 2008 à boîte automatique.
- Comportement routier
- Amortissement
- Polyvalence
- Boîte automatique peu répandue
- Look neutre
- Moins abordable en occasion
Mazda CX-3 – à partir de 15.000 €
Modèle récent (2015), le Mazda CX-3 mérite sa place dans cette liste. Nos essais et les avis de nos lecteurs montrent que la Japonaise ne manque pas d’arguments : design attrayant, mécanique 2.0 l performante (120 ch et 150 ch), comportement dynamique et finition de l’habitacle. Certes, son jeune âge rend l’achat plus onéreux : peu d’offres actuellement sous les 15.000 € et même 18.000 € avec une boîte automatique. En revanche, l’équipement est généralement bien fourni. À bord, la CX-3 respire la rigueur et la qualité. Il faut toutefois composer avec un coffre un peu haut d’accès et une modularité quelconque.
- Comportement routier
- Ergonomie
- Soin de l’habitacle
- Accès au coffre
- Modèle récent, cote élevée
- Choix limité car modèle peu répandu
Škoda Yeti – à partir de 6.000 €
Le Yeti a quitté le catalogue de Škoda en 2017. Il reste toutefois une solution alternative intéressante, et originale, en occasion. Ce croisement de SUV et de ludospace se destine en priorité aux familles, notamment grâce à son grand coffre et à sa modularité exemplaire. Les offres des modèles de plus de 7 ans débutent sous les 7000 €, avec généralement un kilométrage assez élevé pour le moteur à essence 1.2 Euro 5 de 105 ch (attention : Euro 4 pour les modèles de 2009 et d’avant l’automne 2010). Ensuite, cela grimpera à plus de 10.000 € pour des modèles de moins de 5 ans ou avec un moteur Euro 6 de 110 ch. Il est aussi possible – mais cela reste difficile en essence – de trouver des versions avec la boîte DSG ou avec une transmission intégrale. En tout cas, le Yeti s’avère être un choix rationnel, pratique et réputé fiable.
- Efficacité et aspects pratiques
- Rapport qualité-prix
- Fiabilité éprouvée
- Filtrage de suspension sur certaines versions
- DSG pas très répandue en occasion à essence
- Visibilité ¾ avant
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