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occasion / Occasion - Acheter chez un particulier ou un professionnel ?

Rédigé par Olivier Maloteaux le 13-04-2023

Acheter chez un particulier est souvent moins cher. Mais on constate que les clients se tournent de plus en plus vers les professionnels, et plus spécifiquement les réseaux de marque, dont l’image et les garanties rassurent.

Sur le marché de l’occasion, on trouve du très bon comme du très mauvais... Le choix est vaste, mais les risques d’arnaque sont nombreux. Vu les tarifs actuels des voitures d’occasion, les clients recherchent désormais avant tout un achat sans craintes ni soucis et favorisent les réseaux de confiance.

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Le prix bas du particulier ?

Acheter une occasion auprès d’un particulier est souvent moins cher, mais vous serez également moins protégé en cas de pépins : lors d’un achat de particulier à particulier, vous ne profitez pas de garantie. Certes, le Car-Pass a assaini le marché en donnant une certaine vision du passé de la voiture, mais à partir d’un instant « T » (premier passage dans un garage officiel ou au contrôle technique), et certaines tricheries restent possibles (notamment faire baisser le kilométrage entre deux passages au garage ou au contrôle technique). Par ailleurs, de particulier à particulier, attendez-vous à devoir discuter avec le vendeur pour négocier le prix, mais aussi d’éventuelles réparations. Ces marchandages peuvent peser et, si vous n’êtes pas un grand connaisseur automobile, vous risquez de vous faire plumer.

La garantie d’un professionnel ?

Chez un vendeur professionnel, les prix sont souvent plus élevés que chez un particulier, mais la loi prévoit une garantie obligatoire de 12 mois. Bien sûr, cette garantie ne couvre pas tout, mais c’est déjà un bel atout. Certains acteurs vont plus loin : quelques grands groupes (Cardoen, Soco, MyCar, Dex) sont spécialisés dans les occasions « reconditionnées ». À savoir des occasions récentes (souvent moins de 4 ans), scrutées sur tous les points et dont le moindre défaut est réparé, qu’il s’agisse d’un élément mécanique ou de carrosserie. Moyennant supplément, la garantie sur ces véhicules d’occasion de qualité dépasse souvent la couverture légale d’un an, pour offrir jusqu’à 2 ans, voire parfois davantage en option (jusqu’à 10 ans chez Cardoen).

Que couvre la garantie légale?

Les voitures d’occasion achetées chez un professionnel sont couvertes par une garantie légale qui est en principe de 2 ans, mais que le vendeur peut limiter à 1 an (ce qu’ils font bien sûr pratiquement tous en pratique…). Cette garantie n’est destinée qu’aux acheteurs particuliers utilisant leur véhicule à des fins privées; pas aux sociétés, assujettis à la TVA ou personnes physiques comptant déduire leur véhicule en frais professionnels (les grands groupes d’occasions et réseaux de marque octroient cependant cette garantie légale à tous les profils d’acheteurs). Il s’agit d’une garantie contre les vices cachés (défauts volontairement cachés) ou défauts de non-conformité (équipements manquants, kilométrage incorrect, réparation imprévue, etc.). Durant les 6 premiers mois, l’acheteur n’a pas à prouver qu’un défaut non signalé au moment de la vente existait à la livraison. Durant les 6 derniers mois, l’acheteur devra par contre prouver l’existence initiale du défaut. La garantie ne couvre pas l’usure «normale» du véhicule (pneus, plaquettes ou disques de frein, batterie, échappement, etc.) ni les pannes dues à l’absence d’entretien.

Retrouvez tous nos conseils pour bien acheter votre voiture ici.

L’image des réseaux de marque ?

Autre alternative qui a le vent en poupe : les réseaux de marque. De plus en plus de constructeurs automobiles disposent de leur propre réseau de vente de voitures d’occasion, certifiées et reconditionnées. Stellantis a même décidé de fédérer l’activité des labels occasions des marques du groupe (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep et Abarth) au sein d’une nouvelle entité, baptisée Spoticar, avec un site Internet commun où trouver toutes les occasions du groupe. Seul le label DS Certified a été conservé, pour garantir une approche premium. Outre les voitures du groupe Stellantis, Spoticar vend aussi des modèles d’autres marques (BMW, etc.). Certains réseaux de marque sont en effet devenus… multimarques. Tous ces garages vendent des occasions récentes, contrôlées sur plusieurs points techniques. Et cette filière offre une réelle assurance de qualité car les constructeurs impliquent leur expertise et leur image de marque.

De nouveaux services

Les réseaux d’occasion des marques proposent plusieurs garanties de qualité et de nouveaux services. Chez Spoticar, par exemple, « les véhicules d’occasion sont évalués sur plus de 100 points de contrôle et couverts par une garantie de 1 ou 2 an(s) selon les modèles, kilométrage illimité, avec assistance 24h/24 et 7j/7 en Europe. Nous offrons également plusieurs solutions de financement dont la location longue durée, mais aussi la reprise de votre véhicule actuel ». Spoticar propose encore, en option, des contrats d’entretien et extensions de garantie, sans oublier de nouveaux services spécifiques pour les véhicules électrifiés, comme l’installation d’une borne de recharge à domicile ou l’abonnement à une carte de recharge pour accéder aux bornes publiques. Les réseaux de marque proposent donc en occasion les mêmes services (très rémunérateurs pour les garages…) que ceux que l’on trouve chez un concessionnaire de voitures neuves.

Plus de ristourne…

S’il est de « tradition » de négocier le prix d’achat d’une voiture d’occasion, Internet a permis une plus grande transparence des prix et la marge de négociation s’est rétrécie. Vous pourrez toujours tenter de marchander de particulier à particulier ou dans un petit garage, mais chez les grandes enseignes qui proposent des occasions récentes reconditionnées et dans les réseaux de marque, le prix n’est pas négociable ! Ces vendeurs proposent des voitures totalement révisées et passées au contrôle technique avant même d’être exposées, d’où l’absence de négociation de prix. Mais aussi l’absence de fausses promesses ou de mauvaises surprises, vous diront-ils...

 

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