Les constructeurs automobiles utilisent des batteries de plus en plus grandes et des moteurs électriques de plus en plus efficaces pour augmenter l'autonomie de leurs voitures électriques. Avec l'expansion rapide du réseau de stations de recharge, tant dans les villes que le long des autoroutes, l'angoisse de l'autonomie n'est plus un obstacle à l'achat d'une voiture électrique. Du moins, pas si vous achetez une voiture neuve ou en obtenez une de votre patron, car la grande majorité des VE belges sont des voitures de société.
Le prix de revient élevé est plus souvent un obstacle à l'achat d'une VE, du moins si un particulier souhaite troquer sa voiture à moteur thermique contre une voiture fonctionnant à l'électricité. Heureusement, l'offre de voitures électriques sur le marché de l'occasion augmente chaque jour. Attention toutefois à l'état de santé de la batterie (SoH pour State of Health), dont la capacité peut diminuer jusqu'à 8 % par an, ce qui pèse sur l'autonomie supposée.
Le SoH détermine la valeur résiduelle de l'EV utilisé
Pendant deux ans, des chercheurs de Thomas More ont suivi une flotte de voitures électriques en surveillant de près l'état de leurs batteries. L'analyse des données a montré que certaines batteries perdaient jusqu'à 8 % de leur capacité chaque année. C'est une mauvaise nouvelle pour l'utilisation et la valeur résiduelle d'un véhicule électrique d'occasion, surtout s'il s'agit d'une voiture électrique plus ancienne dont la batterie est de toute façon plus petite et dont l'autonomie est donc limitée.
La même étude montre également que certaines voitures électriques ne perdent pratiquement pas de capacité de batterie et continuent donc à disposer de l'autonomie supposée. Cela dépend de plusieurs paramètres : le type de batterie, l'âge, le nombre de cycles de charge et la manière dont la batterie a été chargée. Par exemple, une charge rapide régulière a un impact négatif sur la capacité et donc sur l'autonomie. De même, une charge à 100 % entraîne une usure plus importante et donc un statut SoH moins bon.
Comment vérifier le SoH d'un véhicule électrique ?
La recherche de Thomas More aide à choisir la détermination de l'état de santé qui se présente lors de l'inspection d'occasion. Après tout, la valeur d'un véhicule électrique est largement déterminée par l'état de santé de la batterie. ce SoH doit donc être déterminé de manière fiable.
Vous êtes sur le point d'acheter un véhicule électrique d'occasion et vous voulez savoir si la batterie est encore en bon état ? Ou bien vous êtes propriétaire d'une voiture électrique et vous voulez savoir si la batterie est encore en pleine forme ? Au Centre de diagnostic VAB de Zwijndrecht, vous pouvez désormais faire réaliser un bilan de santé de la batterie haute tension en tant que particulier.
Vous avez le choix entre un test flash (69 €), qui donne une bonne indication de l'état de la batterie. Et un test premium (99 €), qui recueille des données supplémentaires et les intègre dans un rapport complet. La réservation peut se faire via vab.be/diagnosticcentre. Certains centres de services automobiles - comme Auto 5 ou Norauto - proposent également des forfaits pour un diagnostic SoH.
Sources : VAB & Thomas More
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!