L’époque du pétrole cher et de la chasse aux émissions de CO2 n’aura manifestement pas eu raison des SUV, dont les ventes continuent de progresser. Toutefois, les contraintes, notamment environnementales, leur ont imposé une miniaturisation – même chez les «premium»: regardez les Porsche Macan et Lexus NX – qui leur a permis de se dédouaner et, ainsi, d’allonger la liste des modèles disponibles. Dans le segment B, ils sont aujourd’hui une petite dizaine à se disputer. Et ce n’est pas terminé: on attend encore les Fiat 500X et Volkswagen T-Roc, de même que le spécialiste du genre, Jeep, avec le Renegade alors que l’Opel Mokka, un des best-sellers, va bientôt enfin troquer son antique 1.7 CDTI contre le plus moderne 1.6, vu notamment dans le Meriva. Ce sera pour début 2015. Pour l’heure, la bataille ne fait que commencer et elle met aux prises l’originale Citroën C4 Cactus, certes davantage crossover que vrai SUV, mais qui, avec sa ligne pour le moins décalée, vise clairement le juke de Nissan, par lequel tout est arrivé. Ou presque. La confrontation était donc inévitable. Face à la Nissan, bien sûr, mais aussi aux Renault Captur, Peugeot 2008 et Dacia Duster. Car, face à ce dernier, la question méritait aussi d’être posée, Citroën positionnant son Cactus comme une voiture simplifiée ou «essentielle ». Une démarche qui pourrait ne pas être très éloignée de l’idée du low cost.
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