Polestar, le préparateur réputé de course, a récemment été racheté par Volvo qui veut en faire son département sportif à l’instar de AMG chez Mercedes ou de M chez BMW. A peine intégré à Volvo, ce nouveau département a manifestement de grandes ambitions. Ce qui se comprend aussi puisque la réputation de la marque en dépend – surtout pour un premium – tout comme les recettes financières, largement supérieures avec ce genre de modèle…
Série 60
Quoi qu’il en soit, Polestar continue donc de s’approprier les modèles du suédois. Et de les doper. Dernière évolution en date : la Série 60 qui, pour les S/V et XC, propose aussi un pack d’optimisations autour du moteur T6 AWD. Pas très répandu, certes, mais démonstratif. « Le moteur T6 AWD, déjà puissant et agile, devient encore plus dynamique et réactif avec l’optimisation Polestar » explique Thed BJörk, pilote de développement pour l’écurie Polestar Cyan Racing. Et il a jouté que « nous avons passé de longues heures à la création d’un ensemble équilibré pour les conducteurs de Volvo, en utilisant la même philosophie et les mêmes méthodes que pour nos voitures de course ».
Cinq points
L’optimisation Polestar est articulée autour de cinq points majeurs : l’amélioration des performances à mi-régime, des passages de rapports plus rapides, des montée en régime optimisées, une optimisation des changements de vitesse et une réponse plus franche à l’accélérateur. Si ces modèles sont bel et bien sur le point d’arriver, Volvo ne communique toutefois pas encore de chiffres de performance, ni même de puissance pour ce T6 AWD. Le XC90 T6 Drive-E Polestar avait connu une évolution timide en puissance avec seulement 14 ch de gagnés. A voir donc et à voir aussi si ces modèles plus emblématiques seront aussi commercialisés chez nous. Pas sûr non plus…
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