DFSK est une branche de Dongfeng, constructeur chinois partenaire de PSA, entre autres. Pour tenter de se faire une place en Europe, DFSK – pour Dongfeng Sonkon – va proposer un SUV compact 100 % électrique répondant au nom de Seres 3 et nanti de batteries de nouvelle génération.
Comme la Tesla Model 3
Compact, avec 4,385 m en longueur pour 1,85 m de large et 1,65 m de haut, le Seres 3 se veut un SUV adapté aux contraintes du marché européen qu’il espère séduire avec une ligne et un habitacle empreints de simplicité et de classicisme ; point de fioritures mais des valeurs sûres. Distribué en Belgique par OneAutomotive, DFSK débutera son incursion sur le marché européen en Allemagne avec des ambitions modestes… au même titre que son prix, comme il sied à un produit chinois, fût-il électrique. Le Seres 3 devrait être accessible à partir de 32.500 € outre-Rhin, hors prime.
D’un point de vue technique, outre son format compact, ce concurrent du MG ZS EV proposera un moteur développant 120 kW (163 ch) et 300 Nm transmis aux roues avant. Assez pour abattre le 0 à 100 km/h en moins de 9 s, garant d’une vivacité largement suffisante pour s’insérer dans le trafic urbain et autoroutier en toute sécurité. Ce moteur sera alimenté par une batterie de 52 kWh qui devrait assurer une autonomie de 405 km selon la norme NEDC. Il faudra donc probablement tabler sur 260 à 300 km en conditions réelles.
Fait intéressant, la batterie est de type LFP – sans cobalt – à l’instar de la Tesla Model 3 2021. Une technologie qui se veut moins onéreuse tout en promettant une longévité supérieure. Certains annoncent une aptitude à dépasser 1 million km sans diminution significative de l’autonomie.
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