Initialement, Hyundai avait opté pour l'appellation Ioniq 7. En effet, le concept car proposé en 2021 qui annonçait la version de production portait le nom de Seven Concept. Un choix somme toute logique pour un modèle qui faisait suite aux Ioniq 5 et Ioniq 6. Si les responsables du marketing ont finalement choisi de baptiser leur vaisseau amiral électrique Hyundai Ioniq 9, c'est probablement en raison de la dénomination de son cousin, le Kia EV9, qui lui est techniquement très proche.
Un choix logique en somme qui évite toute "infériorité" suggérée face au Kia. Surtout, cela laissera de la place à Hyundai pour ajouter d'autres modèles intermédiaires dans sa gamme 100 % électrique avec les appellations Ioniq 7 et Ioniq 8 encore disponibles. Sur le marché, outre le Kia EV9, le Hyundai Ioniq 9 devra affronter des concurrents de taille, du BYD Tang au Volvo EX90.
Un mélange futuriste de style et d'efficience
Le Hyundai Ioniq 9 est présenté au salon de l'automobile de Los Angeles. Il s'agit d'un SUV électrique dont la carrosserie s'étire sur 5,05 m avec un empattement de 3,13 m. Ses lignes organiques sont moins marquées que celles du Kia EV9 et favorisent un certain aérodynamisme avec un Cx de seulement 0,26. Une valeur particulièrement basse pour un SUV de ce gabarit ! Avec son éclairage pixellisé, le design se marie bien avec celui des autres modèles Ioniq, même si le style futuriste semble un peu moins audacieux que celui des Ioniq 5 et Ioniq 6. À moins que votre regard ne se pose sur ces passages de roues.
L'habitacle du nouveau Hyundai Ioniq 9 combine un tableau de bord avec des écrans incurvés, des matériaux durables et trois rangées de sièges. Vous avez ensuite le choix entre une configuration à six ou sept places, avec des sièges pivotants pour créer une ambiance décontractée. Grâce au système Dynamic Body Care avec massage des points de pression et sièges vibrants, Hyundai promet des niveaux élevés de confort sur les longs trajets. Le volume de chargement varie de 620 à 1323 l, le coffre avant ajoutant 88 litres supplémentaires. Ou 56 litres si vous optez pour la version AWD.
Spécifications, performances et charge
Le nouveau Hyundai Ioniq 9 fera ses débuts en Corée du Sud au printemps 2025. Les États-Unis, l'Europe et donc la Belgique devront attendre un peu plus longtemps. Vous aurez alors le choix entre trois variantes, toutes utilisant la même batterie de 110,3 kWh. Le Hyundai Ioniq 9 reprend l'architecture électrique en 800 V permettant une recharge rapide en courant continu (DC) jusqu'à 350 kW. Dans ce cas de figure, 24 minutes suffisent pour ramener la batterie à 80 % de sa capacité maximale.
- Hyundai Ioniq 9 RWD Long Range : 160 kW/218 ch (essieu arrière)
- Hyundai Ioniq 9 AWD Long Range : 70 kW/96 ch (essieu avant) + 160 kW/218 ch (essieu arrière)
- Hyundai Ioniq 9 AWD Performance : 2 x 160 kW/218 ch (essieux avant et arrière)
L'autonomie du Hyundai Ioniq 9 RWD Long Range propulsion (RWD) est de 620 km, tandis que la variante AWD à transmission intégrale promet une capacité de remorquage de 2,5 tonnes. La version Performance annonce quant à elle un sprint de 0 à 100 km/h en 5,2 s et atteint une vitesse maximale de 200 km/h.
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